Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris à mi-séance

Reuters24/09/2015 à 13:57

PEUGEOT, PLUS FORTE BAISSE DU CAC 40 À MI-SÉANCE

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris, où l'indice CAC 40 perd 1,3% à 4.375 points à 13h10, le secteur de l'automobile s'étant retourné à la baisse après une information du magazine Auto Bild selon laquelle des voitures BMW (-7%) ont dépassé la norme d'émission polluante, ce que le constructeur bavarois a réfuté.

* Le secteur AUTOMOBILE (-3,5%) accroît ses pertes de la semaine, le scandale Volkswagen (+3,1%) continuant à prendre de l'ampleur. Selon le ministre allemand des Transports, la manipulation de tests d'émission par VW a aussi concerné l'Europe.

PSA chute de 7,15%, plus forte baisse du CAC 40. RENAULT perd 2,58%. Parmi les équipementiers, MONTUPET (-8,2%) signe la plus forte baisse du SBF 120, FAURECIA abandonne 4,7% et PLASTIC OMNIUM 3,3%.

* Le secteur de la CONSTRUCTION (-3,2%) affiche la deuxième plus forte baisse sectorielle en Europe, Credit Suisse et Morgan Stanley ayant réaffirmé leur scepticisme quant à une prochaine vraie reprise du BTP.

SAINT-GOBAIN perd 3,48%, LAFARGEHOLCIM 3,17% et VINCI 2,84%.

* EDF recule de 3,39%. HSBC a abaissé son conseil de "conserver" à "alléger" sur la valeur, notant qu'EDF devra désormais consolider dans ses comptes l'investissement des EPR du projet britannique Hinkley Point. Avec un endettement accru, des cessions prévues pour compenser l'impact de Hinkley Point et des conditions de marché difficiles, un dividende de 1,25 euro par action semble intenable, estime HSBC.

* L'IMMOBILIER (-0,18%) résiste. Société générale estime que le secteur a encore de beaux jours devant lui et dispose d'un potentiel de hausse de 22% à 12 mois.

UNIBAIL RODAMCO (+0,4%) signe la seule hausse du CAC 40. FONCIERE DES REGIONS (+2,2%) est en tête des hausses du SBF 120, MERCIALYS prend 0,75%. ICADE a effacé ses gains et cède 0,28%.

* ELIOR perd 5,4%, les investisseurs étant déçus de la stratégie et des objectifs financiers à l'horizon 2020 présentés par le groupe de restauration collective, qui vise notamment un chiffre d'affaires de 7 à 8 milliards d'euros contre 5,34 milliards en 2013-2014.

* REXEL recule de 3,5%. UBS, qui reste à l'achat sur la valeur mais abaisse son objectif de cours de 19,5 euros à 16 euros, estime que le groupe pourrait ne pas être très exposé au ralentissement de la Chine et des pays émergents, mais est indirectement affecté par la baisse des prix du cuivre et du pétrole.

* MGI COUTIER bondit de 11%, en tête de l'indice CAC Mid & Small, après avoir vu son résultat opérationnel grimper de 44% au premier semestre, sur un chiffre d'affaires en progression de 21% (+10,6% à périmètre et changes constants). Pour 2015, l'équipementier automobile pense dépasser ses objectifs avec des ventes supérieures à 800 millions d'euros et une rentabilité opérationnelle courante supérieure à 8%.

(Raphaël Bloch, édité par Dominique Rodriguez)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.