Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris à mi-séance

Reuters08/10/2015 à 13:54

ARCELORMITTAL EN TÊTE DU CAC 40 À MI-SÉANCE

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris, pratiquement inchangée à la mi-journée, les marchés financiers européens cherchant à reprendre leur souffle après quatre séances de hausse d'affilée.

A 13h15, l'indice CAC 40 avançait de 0,04% à 4.669,17 points.

* Le secteur AUTOMOBILE (+1,3%, plus forte hausse sectorielle en Europe) poursuit sa remontée alors que plusieurs gérants et analystes jugent excessive la baisse liée au scandale Volkswagen et aux difficultés en Chine.

MICHELIN avance de 1,56%, VALEO de 1,42% et PSA de 1,08%.

En revanche, RENAULT perd 0,58%. L'Etat français a enclenché le processus de garantie contre les variations de cours des actions Renault acquises en avril et a réaffirmé son intention de ramener à terme à 15,01% sa participation dans le constructeur français.

* Les valeurs liées aux MATIÈRES PREMIÈRES continuent également de monter sur fond d'optimisme accru à court terme pour ces titres, comme Morgan Stanley ou encore Goldman Sachs, alors que certains investisseurs espèrent l'annonce de nouvelles mesures de soutien économique en Chine.

ARCELORMITTAL gagne 2,13%, plus forte hausse du CAC 40. VALLOUREC s'octroie 4,16% et CGG 3,66%.

* KERING progresse de 1,37%. Un analyste souligne l'amélioration des résultats espérée par le marché à partir de l'an prochain.

* SANOFI est en hausse de 0,53% au lendemain du rebond du secteur de la santé et des biotechnologies aux Etats-Unis.

* A l'inverse, VEOLIA ENVIRONNEMENT perd 1,83%, plus forte baisse du CAC 40. Un stratégiste considère que l'amélioration attendue des résultats du groupe est déjà bien intégrée dans les cours, limitant ainsi son potentiel d'appréciation.

* Le SECTEUR TELECOMS européen (-1,41%) accuse la plus forte baisse sectorielle en Europe, pénalisé par Telefonica (-2,742%), victime en Bourse d'un article de presse évoquant les doutes des autorités de régulation en Grande-Bretagne sur la fusion entre sa filiale O2 et son concurrent Three.

ORANGE se replie de 1,13%.

* Les VALEURS BANCAIRES sont pénalisées par la perte avant impôt de six milliards d'euros annoncée pour le troisième trimestre par Deutsche Bank (+0,39%) en raison de dépréciations massives dans ses activités de banque d'investissement et au sein de sa filiale Postbank.

Si la banque allemande s'est retournée à la hausse en matinée, le marché voulant croire à une avancée décisive dans la réorganisation du groupe, les autres établissements, comme SOCIETE GENERALE (-0,75%) ou BNP PARIBAS (-0,48%), pâtissent de la crainte d'annonces similaires dans le secteur.

* NEXITY (-5,18%) accuse la plus forte baisse de l'indice SBF 120, plombée par des propos du P-DG du promoteur immobilier jugés peu rassurants pour le marché du logement.

* MAUREL & PROM abandonne 1,69%, l'opérateur pétrolier pâtissant de doutes sur le projet de rachat de MPI alors qu'un actionnaire de cette dernière a fait part de son mécontentement à ce sujet.

* SOLOCAL (+5,21% à 0,303 euro) est en tête des hausses du SBF 120 après avoir franchi à la hausse une résistance technique à 0,30 euro.

* REXEL est en hausse de 2,56%, Kepler Cheuvreux estimant qu'il est temps d'acheter la valeur malgré l'annonce, la veille, par le distributeur de matériel électrique d'une révision à la baisse de ses objectifs annuels.

* MAUNA KEA TECHNOLOGIES (-7,43%) enregistre l'une des plus fortes baisses de l'indice CAC Mid & Small au lendemain de l'annonce par le spécialiste de la biopsie optique d'un avertissement sur ses résultats.

(Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Dominique Rodriguez)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.