Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris à mi-séance

Reuters29/02/2016 à 13:11

EDF MONTE À LA BOURSE DE PARIS QUI EST EN BAISSE À MI-SÉANCE

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris, en baisse de 0,67% à 4.285,65 points à 12h25 après que les ministres des Finances et les banquiers centraux du G20 ont déclaré que les outils de la politique monétaire ne suffiraient pas à faire sortir l'économie mondiale de sa torpeur.

* Les VALEURS CYCLIQUES, celles associées au luxe ainsi que les titres au profil plus risqué comme les sociétés biopharmaceutiques ou biotechnologiques sont délaissés par les investisseurs.

SANOFI (-2,16%) signe la plus forte baisse de l'indice CAC 40. L'OREAL recule de 1,88%, CARREFOUR de 1,67% et LVMH de 1,11%.

* SOPRA STERIA GROUP chute de 5,13%, plus forte baisse du SBF 120 après une baisse de son dividende, un ralentissement de sa croissance au quatrième trimestre et une marge inférieure aux attentes dans certaines activités en 2015.

* Les VALEURS MINIÈRES (+2,11%) enregistrent la plus forte hausse sectorielle en Europe, soutenues par les mesures prises par la Chine pour soutenir son économie et réduire les surcapacités industrielles du pays tandis que les groupes spécialisés dans l'or profitent également de l'intérêt pour les valeurs refuges.

ARCELORMITTAL s'octroie 3,71%, plus forte hausse du CAC 40, et Eramet progresse de 6,96%.

* GENFIT grimpe de 2,87% alors que la société biopharmaceutique a annoncé avoir levé 49,6 millions d'euros dans le cadre d'un placement privé réalisé principalement auprès d'investisseurs institutionnels aux Etats-Unis, qui lui servira notamment à poursuivre le développement clinique du traitement Elafibranor/GFT505 contre la NASH.

* CGG prend la tête du SBF 120, en hausse de 6,25%. La valeur rebondit sur un support technique à 0,47 euro pour tester une résistance vers 0,50 euro, tout en restant bloquée dans un canal compris entre 0,46 et 0,54 euro dans lequel elle évolue depuis mi-février.

* EDF prend 2,1% et AREVA 1,87% après que la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a dit être prête à autoriser un prolongement de 10 ans de la vie des centrales nucléaires françaises.

* GAMELOFT prend 1,47%. Son conseil a jugé à l'unanimité l'OPA lancée par VIVENDI (0%) contraire aux intérêts de la société et de ses actionnaires.

* CFAO (+1,64%) a fait état vendredi d'une amélioration de sa marge opérationnelle courante à 7,8% en 2015 et proposera un dividende de 0,81 euro par action au titre de 2015.

* STENTYS (+20,8%) bondit en tête de l'indice CAC Mid & Small après avoir annoncé qu'une étude sur son stent coronarien auto-apposant au Sirolimus, publiée dans la revue spécialisée EuroIntervention, montrait une meilleure apposition et une cicatrisation plus rapide qu'avec un stent conventionnel.

* A l'inverse, PARROT chute de 7%, parmi les plus fortes baisses du CAC Mid & Small, après avoir publié une perte opérationnelle en 2015 (-0,4 million d'euros). Le groupe prévoit une croissance forte de son chiffre d’affaires en 2016 à changes constants dans les drones et un nouveau ralentissement de la baisse des ventes de son pôle Automotive.

* ONXEO subit une baisse de 5% après des résultats annuels jugés décevants.

* SEQUANA (-4,81%) passe le dividende après avoir accentué sa perte en 2015 à cause de coûts liés à des restructurations et à des dépréciations d'actifs.

* CARMAT, qui a repris sa cotation ce lundi, s'adjuge 13% après avoir annoncé le lancement d'une augmentation de capital de 50 millions d'euros qui permettra au développeur d'un projet de coeur artificiel de sécuriser son financement jusqu'en 2017.

(Joseph Sotinel et Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Dominique Rodriguez)

Mes listes

valeur

dernier

var.

3.46 +5.49%
5409.43 -0.36%
38.921 -0.12%
4.745 +0.53%
48.51 -1.32%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.