Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris à la mi-séance

Reuters27/01/2016 à 13:07

SOLVAY ET LE CAC 40 DANS LE ROUGE À LA BOURSE DE PARIS À LA MI-SÉANCE

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris, où le CAC 40 se replie de 0,66% à 4.328,15 points à 12h29 alors que les cours du pétrole sont repartis à la baisse et que les investisseurs attendent, à 20h, la réaction de la Réserve fédérale américaine à l'instabilité des marchés depuis le début de l'année.

* Les VALEURS PÉTROLIÈRES (-1,68%) et celles liées aux MATIÈRES PREMIÈRES (-2,06%) enregistrent les plus fortes baisses sectorielles. La baisse des profits des entreprises industrielles chinoises pour le septième mois consécutif et une augmentation plus importante que prévu des stocks de pétrole américain, selon les données de l'American Petroleum Institute ont mis un terme au rebond des cours de l'or noir. Le baril de Brent perd 1,95% à 31,18 dollars.

ARCELORMITTAL cède 2,03%, TECHNIP 1,92%, TOTAL 1,29%. Hors CAC 40, VALLOUREC subit la plus forte baisse du SBF 120 avec un recul de 5,01%.

CGG perd 3,85, GTT 2,42, MAUREL & PROM 1,52%.

* SOLVAY (-2,89%) enregistre la plus forte baisse du CAC 40 après qu'Exane BNP Paribas a repris sa couverture du titre en estimant que la direction du groupe de chimie va devoir renoncer à ses objectifs de résultat brut d'exploitation pour 2016 et qu'HSBC a abaissé son objectif de cours sur le titre.

Le secteur de la CHIMIE souffre plus généralement de l'avertissement sur son bénéfice 2015 lancé par l'allemand BASF en raison de la dégringolade des prix pétroliers, qui pèse sur l'ensemble du secteur. AIR LIQUIDE recule de 1,86% et ARKEMA, dont Exane a abaissé son objectif de cours de 19% à 55 euros, cède 2,02%.

* STMICROELECTRONICS gagne 3,06%. Le groupe a annoncé qu'il prévoyait l'abandon progressif de son activité de fabrication de semi-conducteurs pour les décodeurs, ce qui aura pour conséquence la suppression de 1.400 emplois dans le monde, dont 430 en France. Le gouvernement français souhaite la mise en place d'une nouvelle stratégie chez STM, a déclaré son porte-parole Stéphane Le Foll.

* ORANGE enregistre la meilleure performance des rares hausses du CAC 40 et prend 2,02%, soutenu selon des traders par Morgan Stanley qui a repris le suivi de l'opérateur télécoms avec un conseil à "surpondérer" en soulignant la reprise du secteur en France et en Espagne.

* ACCORHOTELS (+1,33%) a finalisé son accord avec Huazhu Hotels Group (China Lodging Group), qui se traduit par une prise de participation de 10,8% dans le géant de l'hôtellerie en Chine.

Goldman Sachs a par ailleurs relevé sa recommandation de neutre à achat sur la valeur, tout en abaissant son objectif de cours de 50 euros à 45 euros.

* VALNEVA (+15,13%) bénéficie d'une des plus fortes hausses du CAC Mid & Small après que la société de biotechnologie a réajusté à la hausse sa prévision de chiffre d'affaires après avoir mis en place avec succès son nouveau réseau de marketing et de distribution.

* SOLUCOM (+5,25%) a relevé une nouvelle fois son objectif de croissance annuelle en vise désormais une progression de son chiffre d'affaires supérieure à 20%, contre 16% fin novembre.

(Joseph Sotinel, édité par Dominique Rodriguez)


Mes listes

valeur

dernier

var.

1.231 0.00%
11.31 0.00%
4.181 0.00%
75.2 -0.27%
16.93 -0.18%
73.66 +0.08%
18.53 0.00%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.