Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris à la mi-séance

Reuters27/10/2015 à 12:34

ARCELORMITTAL, PLUS FORTE BAISSE DU CAC 40 À MI-SÉANCE

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris, en baisse à la mi-journée dans l'attente des réunions de la Réserve fédérale américaine et de la Banque du Japon cette semaine.

A 12h14, l'indice CAC 40 cède 0,48% à 4.873,71 points.

* Les VALEURS liées aux MATIÈRES PREMIÈRES sont encore une fois pénalisées par les doutes persistants d'investisseurs qui estiment que la demande ne devrait pas suffire à compenser l'offre de pétrole et de métaux compte tenu du ralentissement économique des marchés émergents.

ARCELORMITTAL perd 3,35%, plus forte baisse du CAC 40, TECHNIP recule de 2,77% et TOTAL de 1,92%. Hors CAC, VALLOUREC abandonne 5,08% et MAUREL & PROM 3,98%, plus fortes baisses du SBF 120, et APERAM se replie de 1,88%.

* Plusieurs VALEURS CYCLIQUES reculent dans l'attente des annonces éventuelles qui pourraient être faites de la part de la Fed et de la BoJ en matière de politique monétaire.

LAFARGEHOLCIM lâche 2,14%, SCHNEIDER ELECTRIC 1,85% et MICHELIN 0,91%.

* EDF (-1,49%) a renoncé au projet de mise en Bourse de sa filiale belge Luminus après un accord avec les actionnaires de la société.

* SOLOCAL GROUP baisse de 2,93%, des investisseurs s'interrogeant sur la croissance dans le digital et sur le maintien des objectifs du spécialiste de la communication digitale locale dans un contexte économique difficile.

* A l'inverse, PSA (+1,92%) est en tête des hausses du CAC 40, après sa baisse de la veille (-3,64%) liée à une publication trimestrielle faisant état d'une situation de marché toujours difficile en Chine. Des analystes soulignent cependant la progression de l'activité enregistrée au troisième trimestre et la confirmation des objectifs stratégiques.

* RENAULT s'octroie 0,68%. Nissan a proposé de modifier de fond en comble les termes de son alliance avec Renault en montant au capital du constructeur français et en mettant ainsi fin à la prépondérance de celui-ci héritée du montage de 2002, a appris Reuters de plusieurs sources gouvernementales et proches des deux sociétés.

* AIR LIQUIDE (+1,2%) a confirmé attendre une nouvelle hausse de son bénéfice net en 2015 après avoir amélioré ses ventes au troisième trimestre grâce au dynamisme des pays émergents, des gains de productivité et aux bonnes performances des branches "santé" et "électronique", notamment en Asie.

* UBISOFT (+2,22%) et GAMELOFT (+6,18%) profitent des intentions de VIVENDI (+0,47%) d'acheter davantage d'actions des deux spécialistes des jeux vidéo, le groupe de médias n'excluant pas une prise de contrôle des deux sociétés.

* BIGBEN INTERACTIVE progresse de 3,55% dans des volumes très élevés au lendemain de l'annonce par le spécialiste des accessoires pour jeux vidéo d'un net rebond de son activité trimestrielle.

* FIMALAC (+2,94%) a fait état d'un bond de 84% de son chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de 2015, à 137,8 millions d'euros, soutenu notamment par le secteur Digital dont les revenus ont atteint 76,7 millions d'euros à fin septembre, contre 41,5 millions un an plus tôt.

(Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Dominique Rodriguez)


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.