Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris

Reuters22/02/2016 à 08:38

VIVENDI, VALEUR À SUIVRE À LA BOURSE DE PARIS

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris, attendue en hausse à l'ouverture, selon les premières indications, dans le sillage du rebond des cours du pétrole, même si les investisseurs font preuve d'attentisme avant la publication des indices PMI de la zone euro.

* VIVENDI a soumis une offre pour prendre une participation majoritaire dans Mediaset Premium, la filiale de télévision payante du groupe italien Mediaset, selon le journal Il Corriere della Sera, qui fait toutefois état de désaccords sur le prix. Le groupe de médias s'est par ailleurs encore renforcé dans Telecom Italia, l'opérateur télécoms italien dont il est le principal actionnaire avec une participation qui atteint à présent 22,8%.

* SECTEUR PÉTROLIER - Le baril de brut américain reprend 1,62% à 30,12 dollars après avoir terminé vendredi en nette baisse sur le Nymex, des stocks de brut américains ayant atteint des niveaux records.

* CGG a fait état lundi du début d'une étude multi-clients aéroportée de gradio-gravimétrie au large du Mexique.

* THALES - DCNS, dont Thales détient 35%, vise une hausse de l'ordre de 10 à 15% de son bénéfice net en 2016, après avoir renoué avec les profits en 2015, et espère décrocher d'ici le troisième trimestre un méga-contrat de sous-marins en Australie pour lequel il figure parmi les favoris.

* SANOFI a annoncé lundi que l'autorité américaine de santé, la FDA (Food and Drug Administration) avait accepté d'examiner la demande d'approbation pour l'association à dose fixe d'insuline glargine et de lixisénatide en une injection par jour​. La décision de la FDA est attendue en août 2016.​

* CELLNOVO, CELLECTIS - Cellnovo a annoncé lundi la nomination de Thierry Moulin comme directeur administratif et financier (DAF) de la société avec effet immédiat. Avant de rejoindre Cellnovo, Thierry Moulin occupait depuis 2014 le poste de DAF de Cellectis.

* AREVA - Le président d'Areva, Philippe Varin, son directeur général, Philippe Knoche, et le patron de l'Agence des participations de l'État (APE), Martin Vial, se sont rendus vendredi à Helsinki pour une nouvelle séance de négociations concernant le chantier du réacteur EPR à Olkiluoto (OL3), commandé par l'électricien TVO en 2003. Contacté par Reuters, Areva n'a fait aucun commentaire.

* NOKIA - L'équipementier télécoms finlandais, membre du CAC 40 depuis son OPA sur Alcatel-Lucent, a annoncé dimanche l'acquisition de Nakina Systems, un éditeur canadien de logiciels de sécurité des réseaux, pour un montant non communiqué.

* PERNOD RICARD a annoncé vendredi le renouvellement du dépôt de la marque de son rhum Havana Club aux Etats-Unis pour dix ans, ouvrant la voie à un jugement sur le fond concernant le litige sur la propriété de la marque.

* TF1, NEXTRADIO TV - Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a annoncé vendredi le passage en gratuit de la chaîne d'information en continu LCI à partir du 5 avril, scellant la fin d'une bataille de longue haleine menée par sa maison mère TF1.

* FONCIÈRE DES MURS / FONCIÈRE DES RÉGIONS. Le conseil de surveillance de Foncière des Murs a annoncé la désignation du cabinet BM&A Advisory & Support comme expert indépendant chargé d'établir un rapport sur les conditions financières du projet d'OPE annoncé le 18 février par Foncière des Régions sur les titres de Foncière des Murs.

(Alexandre Boksenbaum-Granier)


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.