Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris

Reuters15/02/2016 à 08:50

EDF, À SUIVRE À LA BOURSE DE PARIS

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris, attendue en hausse à l'ouverture après une annonce de la banque centrale chinoise visant à dissiper les inquiétudes et les rumeurs de dévaluation de sa monnaie.

A 08h17, le contrat à terme sur l'indice CAC 40 gagne 2,2%.

* ORANGE BOUYGUES TELECOM - L'accord entre Orange, Free et SFR dans le cadre du rachat de Bouygues Telecom par l'opérateur historique est imminent et pourrait être annoncé mardi lors de la présentation des résultats annuels d'Orange, rapporte le Journal du dimanche.

* EDF devrait publier un bénéfice net 2015 inférieur à deux milliards d’euros, en raison notamment de provisions sur le projet Cigéo d’enfouissement des déchets nucléaires, et de dépréciations d’actifs en Europe, rapporte lundi Le Figaro ajoutant que l'Etat, actionnaire du groupe, pourrait accepter de percevoir son dividende en actions et non en numéraire.

Le conseil d'administration de l'électricien qui doit se réunir lundi pour approuver les comptes 2015 n'a pas prévu de prendre à cette occasion une décision concernant le projet de construction de deux réacteurs EPR à Hinkley Point, en Grande-Bretagne, a-t-on appris dimanche d'une source au fait du dossier.

* CARREFOUR, CASINO - Le gouvernement a menacé vendredi la grande distribution et les industriels français de durcir la réglementation encadrant les négociations commerciales avec les producteurs agricoles en difficulté si la campagne 2016 devait se traduire par des baisses de prix.

Par ailleurs, Carrefour a fait l'objet d'une perquisition début février concernant des négociations commerciales en cours avec ses fournisseurs, a-t-on appris dimanche auprès de l'enseigne.

* LATÉCOÈRE a vu son chiffre d'affaires reculer de 4,4% à taux de change constants au quatrième trimestre, plombé par la baisse des cadences sur l'Airbus A330.

* AIRBUS GROUP - Philippine Airlines est proche d'annoncer un accord pour l'acquisition d'une demi-douzaine d'Airbus A350-900 d'une valeur d'environ 1,8 milliard de dollars (1,6 milliard d'euros) au prix catalogue, a-t-on appris de sources informées des transactions.

* GENFIT - La société américaine de biotechnologies Intercept Pharmaceuticals, spécialiste des traitements des maladies du foie, étudie la possibilité de se vendre après avoir reçu plusieurs manifestations d'intérêt d'acquéreurs potentiels, a-t-on appris de plusieurs sources proches du dossier.

* KLÉPIERRE a annoncé vendredi avoir placé 500 millions d'euros d'obligations à 10 ans. La marge a été fixée à 130 points de base au-dessus du taux de swap ce qui porte le coupon à 1,875%. Le produit de cette émission sera dédié au remboursement de l'obligation de 526 millions d'euros arrivant à échéance en mars 2016, précise le groupe.

* VALLOUREC devrait céder 60% de son aciérie de Saint-Saulve au groupe Ascométal et conserverait les 40% restants, rapportent Les Echos lundi, "mais les discussions achoppent sur un besoin de financement de 20 millions d'euros", aux dires du PDG du groupe, cité par le quotidien.

* UBISOFT, VIVENDI - Le PDG et fondateur d'Ubisoft, Yves Guillemot, est revenu dans un entretien au Financial Times publié dimanche sur l'entrée de Vivendi dans le capital de l'éditeur de jeux vidéo, prévenant notamment qu'avoir un groupe ne comprenant pas l'industrie et souhaitant seulement contrôler l'entreprise allait "tuer très rapidement" la créativité de la société.

* DBV TECHNOLOGIES a publié lundi une situation nette de trésorerie à 324,0 millions d’euros au 31 décembre, comparée à 332,2 millions d’euros au 30 Septembre.

* ÉLECTRICITÉ DE STRASBOURG a fait état vendredi d'un chiffre d'affaires de 952,7 millions d'euros en 2015, en légère hausse de 0,8% par rapport à l'année précédente, et d'un résultat net part du groupe de 55,2 millions d'euros (-11% par rapport au résultat 2014 retraité).

(Alexandre Boksenbaum-Granier, Joseph Sotinel et Noëlle Mennella, édité par Pascale Denis)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.