Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris

Reuters25/11/2015 à 08:33

TOTAL, À SUIVRE À LA BOURSE DE PARIS

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris, attendue en hausse à l'ouverture, après deux jours de repli et une séance mardi marquée par des tensions géopolitiques.

A 08h07, le contrat à terme sur l'indice CAC 40 gagnait 0,3%.

* LAFARGEHOLCIM a annoncé mercredi une baisse plus marquée que prévu de son résultat opérationnel du troisième trimestre, le géant franco-suisse du ciment, du béton et des granulats ayant pâti des coûts liés à sa fusion et d'un ralentissement de ses activités en Chine et au Brésil.

* TOTAL a annoncé mercredi avoir lancé un emprunt obligataire synthétique pour un montant de 1,2 milliard de dollars (1,12 milliard d'euros).

* SOLVAY - Les actionnaires de Cytec Industries ont approuvé le projet de rachat du groupe américain par Solvay, a annoncé mercredi le groupe belge de chimie.

* SCOR - HSBC a abaissé son conseil sur la valeur de "conserver" à "alléger".

* EURAZEO - HSBC a abaissé sa recommandation sur le titre d'"acheter" à "conserver".

* REXEL - Berenberg a ramené son conseil sur la valeur de "conserver" à "vendre".

* REMY COINTREAU, VALLOUREC - La société Stoxx a indiqué mardi le retrait de Rémy Cointreau et de Vallourec de l'indice Stoxx Europe 600 à partir du 21 décembre.

* ATOS - Selon l'agence Bloomberg, Atos envisage de racheter le groupe américain EVO Payments International dans une transaction valorisant ce dernier jusqu'à 2,0 milliars de dollars (1,9 milliard d'euros).

* MEDIAS - Le fondateur d'Iliad Xavier Niel, le directeur général de Lazard en France Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton, fondateur de Troisième Oeil Productions, prévoient de coter en Bourse leur "special purpose acquisition company" (Spac) début 2016 pour croître dans les médias, rapportent mercredi Les Echos.

* EDF aurait sensiblement révisé en baisse ses estimations par rapport à la valeur de 2,7 milliards d'euros inscrite dans son offre indicative de juillet sur Areva NP, a rapporté mardi Le Figaro.

* STMICROELECTRONICS est entré dans une nouvelle phase de croissance après un troisième trimestre qui a marqué un tournant, dit son PDG dans un entretien au Figaro publié mercredi.

* WENDEL - Le premier assureur sud-africain, Sanlam a annoncé mardi son intention de racheter près d'un tiers du marocain Saham Finances pour 375 millions de dollars (environ 350 millions d'euros), dans le cadre d'une stratégie de diversification visant à compenser le ralentissement de sa croissance sur son marché national. Wendel détient 13,33% de Saham.

* ROTHSCHILD & CO - Le groupe financier a fait état mardi d'une hausse de ses revenus semestriels, mais d'une baisse de 28% de son bénéfice avant impôt, et prévenu que ses conditions de marché s'étaient récemment tendues.

* CARMAT, concepteur et développer d'un projet de coeur artificiel total, a annoncé mardi l'élargissement des critères de recrutement de ses patients, permettant à un plus grand nombre d'entre eux de bénéficier de son coeur dès la prochaine implantation.

* EUROFINS SCIENTIFIC, spécialiste de la bioanalyse, a annoncé mardi qu'il pourrait dépasser son objectif de chiffre d'affaires 2015 et s'est montré confiant pour 2016, en matière de croissance comme de M&A.

* SOLUCOM, cabinet de conseil en management, a fait état mardi d'une hausse de 19% de son résultats courant sur le premier semestre de son exercice 2015-2016, qualifié de "dynamique", et a relevé son objectif de croissance annuelle à 16%, contre 12% initialement, sans prendre en compte l'éventuel rapprochement avec les activités de Kurt Salmon en Europe annoncé la veille.

(Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Matthieu Protard)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.