Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris

Reuters11/12/2015 à 08:44

TOTAL, À SUIVRE À LA BOURSE DE PARIS

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre, vendredi, à la Bourse de Paris, attendue en baisse avant la réunion mardi et mercredi du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine qui, selon un large consensus, devrait décider de relever ses taux pour la première fois en près de 10 ans. Le contrat à terme sur l'indice CAC 40 recule de 0,22% vers 08h30.

* PUBLICIS a perdu le budget publicité du groupe L'Oréal en Amérique du Nord au profit de son grand concurrent WPP, a rapporté jeudi le Financial Times sur son site internet. C'est un nouveau coup dur après la perte de la majorité des budgets de Procter & Gamble aux Etats-Unis et celle du budget de Coca-Cola. Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès de Publicis.

* RENAULT-NISSAN. Les discussions entre l'Etat et Renault-Nissan avancent et devraient déboucher sur un compromis, ont indiqué jeudi soir plusieurs sources proches du dossier, à la veille d'un conseil d'administration de Renault présenté comme décisif.

* ORANGE, BOUYGUES. Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, a déclaré jeudi que le gouvernement n'était pas opposé par principe à une réduction du nombre d'opérateurs télécoms en France, alors que les échanges sur un rapprochement entre Orange et Bouygues Telecom ont repris. Selon une source directement au fait du dossier, le PDG d'Orange Stéphane Richard a révélé la reprise de ces échanges lors d'un séminaire qui réunissait lundi les membres de son conseil d'administration et de son comité exécutif.

* TOTAL a annoncé vendredi le lancement de la production du projet Moho Phase 1b en offshore profond au Congo. Le groupe a précisé dans un communiqué que le projet disposait d'une capacité de 40.000 barils équivalents pétrole par jour.

* ELIOR a dépassé l'objectif de croissance organique qu'il s'était fixé pour son exercice 2014-2015, clos fin septembre, grâce à ses bonnes performances à l'international, les bienfaits de ses acquisitions et un impact de change positif.

* ENGIE va annoncer la cession de ses centrales thermiques aux Etats-Unis, rapporte le quotidien Les Echos dans son édition de vendredi. Une porte-parole de l'ex-GDF Suez a indiqué que le groupe faisait évoluer régulièrement son portefeuille d'actifs, mais a refusé de commenter en particulier les informations des Echos.

* SANOFI PASTEUR, filiale de SANOFI, a entamé des discussions avec les autorités indiennes en vue de la mise sur le marché de son vaccin contre la dengue, après l'achèvement d'une première étude locale sur ses effets chez l'homme, rapporte le quotidien indien Business Standard.

* KLÉPIERRE a annoncé le remboursement anticipé de l'intégralité de ses US Private Placements pour une valeur nominale de 840 millions d'euros et la résiliation des swaps de devises associés. Ce financement avait été mis en place par Corio en 2007. A ce jour, souligne le groupe foncier, plus de 50% de la dette de Corio a d'ores et déjà été refinancée.

* MAUNA KEA TECHNOLOGIES a signé avec Cook Medical un partenariat pluriannuel de commercialisation mondiale selon lequel Cook Medical commercialisera une version du microscope Cellvizio sous sa marque pour des applications urologiques en Amérique du Nord, en Europe de l'Ouest et en Chine dès le premier semestre 2016.

(Raoul Sachs, édité par Gwénaëlle Barzic)

Mes listes

valeur

dernier

var.

6.85 -1.44%
3.7 -2.37%
0.919 +0.16%
1.169 +0.26%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.