Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris

Reuters25/08/2016 à 08:46

ORANGE, À SUIVRE À LA BOURSE DE PARIS

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris.

* ORANGE a démenti mercredi des informations de presse selon lesquelles l'opérateur télécoms français aurait conclu un accord avec Vivendi en vue de prendre des participations au capital de Canal Plus et de Telecom Italia.

* RENAULT. Le ministère de l'Environnement a publié mercredi soir un communiqué pour démentir les informations du Financial Times selon lesquelles le rapport de la commission Royal a omis des éléments importants sur la performance d'un modèle Renault lors des tests de pollution lancés à l'automne dernier.

Nicolas Maure, directeur général d'Avtovaz, le constructeur automobile russe contrôlé par Renault-Nissan, a déclaré par ailleurs à l'AFP à l'ouverture du salon de l'automobile de Moscou qu'il espérait renouer avec les Bénéfices au plus tard en 2018.

* COMPAGNIES AERIENNES. Le gouvernement français envisage d'appliquer dès 2017 une taxe sur les billets d'avion au départ et à l'arrivée de Paris-Charles de Gaulle pour financer le CDG Express, projet de liaison ferroviaire directe entre l'aéroport et Paris, écrivent Les Echos dans leur édition de jeudi.

Selon le journal, la taxe serait d'un montant légèrement supérieur à un euro par billet et pourrait générer 35 à 40 millions d'euros par an.

Le ministère des Finances a confirmé que cette mesure était effectivement envisagée mais tout en précisant que ses paramètres n'avaient pas été fixés.

* SANOFI. Plus de 14.000 femmes enceintes ont été "exposées" au valproate de sodium, la substance active de l'antiépileptique Dépakine produit par le groupe pharmaceutique français entre 2007 et 2014 alors que les dangers pour les enfants à naître étaient déjà connus, selon une étude des autorités sanitaires françaises publiée mercredi.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a précisé qu'un dispositif d'indemnisation des victimes serait voté au Parlement d'ici la fin de l'année.

* EIFFAGE a annoncé mercredi le rachat du groupe belge Chris Vuylsteke pour poursuivre son développement à l'international.

* ROTHSCHILD a dit mercredi qu'elle réunirait ses actionnaires le 29 septembre en assemblée générale extraordinaire sur son projet de fusion de la Compagnie financière Martin Maurel (CFMM).

* EDF. Le gouvernement a lancé mercredi l'appel d'offres pour le déploiement d'une nouvelle capacité de production d'électricité solaire de 3.000 mégawatts en France.

Une source proche du dossier a indiqué par ailleurs à Reuters que l'électricien public et l'État étaient parvenus à un accord sur une indemnisation de 400 millions d'euros pour la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, une part fixe à laquelle pourra s'ajouter une part variable.

* FUTUREN. Le producteur indépendant d'électricité d'origine renouvelable a signé un contrat d'achat de sept éoliennes pour son projet de Courant-Nachamps (Charente-Maritime). Le contrat comprend également les services de maintenance associés sur une période de quinze ans. La construction du projet de Courant-Nachamps sera lancée en 2017, pour une mise en service prévue pour début 2018.

* TECHNIP a signé un accord exclusif de coopération avec BTG BioLiquids B.V. (BTL) afin de fournir des services pour ses usines modulaires de pyrolyse, qui adopteront une technologie transformant la biomasse en pétrole grâce à un procédé de pyrolyse rapide.

(Raphaël Bloch et Matthieu Protard, édité par Gilles Guillaume)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.