Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris

Reuters24/03/2016 à 08:12

LA BOURSE DE PARIS ATTENDUE EN BAISSE

PARIS (Reuters) - Liste des valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris, attendue en légère baisse pour ce dernier jour d'une semaine écourtée par le long week-end pascal, dans un contexte de nouvelle hausse du billet vert, qui plombe les cours des matières premières et toutes les valeurs boursières qui leur sont liées.

Le CAC 40 est attendu en baisse de 0,72%.

* RENAULT. Le constructeur automobile a lancé début 2016 une campagne de rappel portant sur 10.649 Zoé electriques afin de corriger un risque d'usure précoce d'un flexible transportant le liquide de freinage.

Les voitures concernées ont été fabriquées entre 2012, année de lancement du véhicule, et le 6 octobre 2014, a-t-il ajouté, confirmant des informations de plusieurs sites internet spécialisés et de BFM Business.

Aucun accident n'a été signalé à ce jour à cause du défaut, a précisé le porte-parole.

* AIRBUS GROUP. Airbus et d'autres créanciers de la compagnie aérienne japonaise en faillite Skymark réclament 309 milliards de yens (2,46 milliards d'euros), un montant que Skymark est parvenue à réduire au cours des négociations, rapporte le quotidien japonais Nikkei.

* SPIE. Clayton, Dubilier & Rice (CD&R) et le fonds d'investissement Ardian ont annoncé leur intention de céder jusqu'à 12 millions de titres Spie, soit 7,8% du capital, à un prix compris entre 16,58 à 17,0 euros. SG CIB est chargé de l'opération.

* NUMERICABLE-SFR a décidé de partager les droits de la Premier League de football avec ses concurrents, qui pourraient diffuser les matchs moyennant finance, lit-on mercredi sur le site du quotidien Les Echos.

* CEGEDIM a enregistré en 2015 un chiffre d’affaires des activités poursuivies de 426,2 millions d’euros (+0,2% en organique, +3,4% en publié), avec un Ebitda de 78,5 millions (+0,7%). La marge d’Ebitda s’établit à 18,4% en 2015 contre 18,9% il y a un an. L'éditeur de logiciels a renoué avec un résultat net positif (67,0 millions contre -199,7 mlns en 2014). Pour 2016, il prévoit de maintenir un programme d’investissements soutenus - sans acquisitions significatives - avec un Ebitda stable.

* MAUREL & PROM a annoncé mercredi que la réduction de la pression de l'oléoduc utilisé pour acheminer la production d'Ezanga au Gabon devrait se traduire par une diminution de 30% de la production moyenne de ces champs en mars.

* KORIAN a publié des résultats 2015 moins bons qu'ils ne les avaient anticipés initialement mais le groupe de maisons de retraite fait du rétablissement de sa performance une priorité sous la houlette de sa nouvelle équipe de direction qui devra engager des économies.

* FNAC/DARTY. L'Autorité de la concurrence a ouvert une enquête approfondie sur le projet d'acquisition de Darty par la Fnac, qui fait l'objet d'une contre-offre de la part du groupe sud-africain Steinhoff International, maison-mère de Conforama.

(Rédaction de Paris)

Mes listes

valeur

dernier

var.

58.14 -1.09%
AXA
20.685 -0.31%
25.6 -0.70%
5.842 -0.85%
0.603 +1.86%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.