Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris

Reuters07/03/2016 à 08:45

EDF, À SUIVRE À LA BOURSE DE PARIS

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris, attendue en légère baisse à l'ouverture dans l'attente de la réunion de la Banque centrale européenne ce jeudi.

A 08h27, le contrat à terme sur l'indice CAC 40 recule de 0,26%.

* EDF, AREVA - Le directeur financier d'EDF, Thomas Piquemal, a démissionné en raison d'un désaccord sur le calendrier du projet de construction de deux réacteurs EPR à Hinkley Point, en Grande-Bretagne, a déclaré dimanche à Reuters une source proche du dossier.

Par ailleurs, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a réaffirmé que l'incident survenu en 2014 à la centrale nucléaire française de Fessenheim était mineur, de niveau 1 sur l'échelle Ines qui en compte 8, contrairement aux affirmations de médias allemands.

* PUBLICIS a annoncé lundi l'acquisition de Venus Communications au Viêtnam.

* GAMELOFT, qui est convoité par Vivendi, a annoncé lundi qu'il présenterait un plan stratégique devant les investisseurs le 22 mars à Londres.

* VIVENDI - Telecom Italia a démenti vendredi des informations du site Dagospia évoquant le départ de son administrateur délégué, Marco Patuano, lequel serait remplacé par l'ex-patron de la TV publique italienne, Luigi Gubitos.

* AÉROPORTS DE PARIS - Le gouvernement vietnamien a autorisé Aéroports de Paris à entrer dans le capital d'Airports Corporation of Vietnam (ACV) et à en devenir l'unique partenaire stratégique, rapporte lundi le Vietnam Economic Times, citant une directive du ministère des Transports.

* ARCELORMITTAL - Dans un entretien au Financial Times publié lundi, Lakshmi Mittal, PDG d'ArcelorMittal, a estimé que la situation devrait continuer de s'améliorer sur le marché de l'acier après le point bas atteint par les prix.

* TOTAL - Le procureur de Sarreguemines (Moselle) a requis vendredi une amende de 200.000 euros contre la société Total Petrochemicals, jugée pour la mort de deux ouvriers et les blessures subies par six autres lors de l’explosion d’un vapocraqueur sur son site de Carling en 2009.

* VINCI - Un consortium emmené par le groupe de BTP et de concessions Vinci a été désigné comme le meilleur candidat pour la réalisation du tunnel à près de 9 milliards d'euros entre le Danemark et l'Allemagne, partiellement financé par l'Union européenne, a dit vendredi l'entreprise chargée du projet.

* FONCIÈRE DE PARIS - EUROSIC a dévoilé vendredi son projet de rachat de Foncière de Paris, une opération qui donnera naissance au numéro quatre français de l'immobilier de bureau avec un patrimoine représentant plus de cinq milliards d'euros.

* FAIVELEY TRANSPORT, EIFFAGE - La RATP a annoncé vendredi avoir choisi Faiveley Transport et Eiffage Energie pour équiper en portes palières la ligne 4 du métro parisien. Le montant du contrat s'élève à plus de 75 millions d'euros.

* VILMORIN a annoncé lundi maintenir ses objectifs 2015-2016, à savoir une progression de chiffre d’affaires comprise entre 0 et 2 % à données comparables et un potentiel de marge opérationnelle courante sensiblement comparable à l’exercice 2014-2015, après avoir enregistré une croissance de 6,5% de son activité au cours des six premiers mois de son exercice décalé et une perte nette part du groupe de 61,1 millions d'euros.

* LAFUMA a indiqué lundi s'attendre à une stabilité pour l'exercice 2016 qui a débuté avec une performance "solide" des ventes aux cours des premières semaines pour les pôles Mobilier et Surf et une situation plus difficile pour le pôle Montagne due à l'arrivée tardive de l'hiver. En 2015, l'activité du groupe a reculé de 172,16 à 162,87 millions d'euros.

* STENTYS a annoncé vendredi avoir bouclé une augmentation de capital d'un montant de 12,6 millions d'euros. La demande totale s'est élevée à environ 9,1 millions d'euros, soit un taux de souscription d'environ 72,23%. Les investisseurs qui s'étaient engagés à souscrire le solde des actions se sont vu allouer proportionnellement à leur engagement.

* DBV TECHNOLOGIES a dévoilé vendredi les résultats de l'étude de phase II CoFAR6 qui démontrent, selon la société, l'innocuité et la bonne tolérance de son traitement contre l'allergie à l'arachide Viaskin Peanut, ainsi qu'un niveau d'efficacité statistiquement significatif".

DBV TECHNOLOGIES a également annoncé dimanche de nouveaux résultats complémentaires de l'étude de Phase IIb OLFUS-VIPES évaluant le Viaskin Peanut confirmant l'innocuité, l'efficacité et l'observance du traitement.

* FONCIÈRE PARIS NORD a annoncé vendredi que sa principale filiale, la société Pamier, portant les actifs du groupe, a été assignée par le Service des Impôts des Particuliers de Seine-Denis devant le Tribunal de Commerce de Paris en liquidation judiciaire.

(Alexandre Boksenbaum-Granier et Joseph Sotinel, édité par Gwénaëlle Barzic)


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.