Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris

Reuters29/02/2016 à 08:29

VIVENDI À SUIVRE À LA BOURSE DE PARIS

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris, attendue en baisse à l'ouverture après que les ministres des Finances et les banquiers centraux du G20 ont déclaré que les outils de la politique monétaire ne suffiraient pas à faire sortir l'économie mondiale de sa torpeur.

A 08h11, le contrat à terme sur l'indice CAC 40 perd 0,96%.

* GAMELOFT, VIVENDI - Le conseil de Gameloft a jugé à l'unanimité l'OPA lancée par Vivendi contraire aux intérêts de la société et de ses actionnaires.

* SOPRA STERIA GROUP a annoncé lundi un dividende en recul au titre de 2015 mais vise pour 2016 une accélération de sa croissance organique, une amélioration de sa marge opérationnelle et une forte augmentation de son flux net de trésorerie disponible.

* SEQUANA a décidé de ne pas verser de dividende au titre de l'exercice 2015, au cours duquel la société a enregistré une baisse de 2% à données publiées et de 5,6% à changes constants de son chiffre d'affaires, à 3,3 milliards d'euros, et une perte nette de 67 millions d'euros après 76 millions de charges non récurrentes.

* EUROFINS SCIENTIFIC a indiqué lundi viser pour 2016 un chiffre d'affaires de plus de 2,5 milliards d'euros et un Ebitda ajusté au-dessus de 460 millions d'euros à devises constantes, et proposer de verser un dividende en hausse de 10% au titre de l'exercice 2015.

* SANOFI est ouvert à des acquisitions dans le traitement des maladies rares, selon le Financial Times. En janvier, le directeur général du groupe pharmaceutique avait dit que Sanofi était en train d'accélérer la recherche d'opportunités de croissance externe.

* BOUYGUES - Le PDG Martin Bouygues va proposer l'entrée de son fils Edward et de son neveu Cyril au conseil d'administration, a rapporté le Journal du Dimanche. Cette proposition, qui devrait être soumise à l'assemblée générale le 21 avril, pourrait être officialisée dès mardi, selon l'hebdomadaire qui ne cite pas ses sources.

* EDF, AREVA - La ministre de l'Energie Ségolène Royal a déclaré dimanche qu'elle était prête à donner son feu vert au prolongement de dix ans de la vie des centrales nucléaires françaises, sous réserve d'un avis positif de l'autorité de sûreté nucléaire (ASN).

* ENGIE - Le groupe va céder au qatari Nebras Power une participation de 35,5% dans PT Paiton Energy, premier producteur indépendant indonésien de production d'énergie, a rapporté samedi Qatar News Agency.

* DIRECT ENERGIE a fait état lundi d'une accélération de son activité au quatrième trimestre avec une croissance de 35,8% par rapport à la même période en 2014, portant à 25,5% la hausse de son chiffre d'affaires en 2015. A fin 2015, le groupe compte 1,591 million de sites clients. (Le communiqué: http://bit.ly/1oIuzKR)

* TOTAL - Le procès de l’explosion d’un vapocraqueur qui a fait deux morts et six blessés en 2009 sur le site Total Petrochemicals de Carling, en Moselle, s’ouvre lundi devant le tribunal correctionnel de Sarreguemines.

* CARREFOUR, CASINO - François Hollande a annoncé samedi son intention de réviser la loi qui régit les relations entre les agriculteurs et la grande distribution pour tenter de calmer la colère du monde paysan, qu'il a dû affronter à l'occasion de l'inauguration du Salon de l'agriculture.

* AIRBUS GROUP - L'américain Pratt & Whitney a rencontré un nouveau problème lors des tests de moteurs destinés à l'A320neo, version améliorée du monocouloir d'Airbus, a appris Reuters de sources proches du dossier.

* CFAO a fait état vendredi d'une amélioration de sa marge opérationnelle courante à 7,8% en 2015 et proposera un dividende de 0,81 euro par action au titre de 2015.

* CGG a souligné vendredi ses résultats obtenus durant les six derniers mois, tant d'un point de vue opérationnel que de crédit, à la suite du maintien par S&P de sa notation à CCC+ sous surveillance négative, en raison de conditions de marché défavorables. Le spécialiste des services et équipements géophysiques publie ses résultats 2015 le 3 mars.

* CARMAT, suspendue depuis jeudi matin, reprendra sa cotation ce lundi après avoir annoncé le lancement d'une augmentation de capital de 50 millions d'euros réservée à ses deux grands actionnaires historiques mais aussi à de nouveaux investisseurs afin de pouvoir financer l'étude pivot de son coeur artificiel.

* ONXEO a terminé l'année 2015 sur une trésorerie de 33,6 millions d'euros, ce qui assure à ce spécialiste des cancers rares une visibilité financière jusqu'à mi-2017.

* PARROT a annoncé lundi prévoir une croissance forte de son chiffre d’affaires sur l’année à changes constants dans les drones et un nouveau ralentissement de la baisse des ventes de son pôle Automotive pour 2016 après avoir enregistré une année 2015 record et une croissance de 35% du chiffre d'affaires au quatrième trimestre, ressorti à 108,2 millions d'euros.

* ALTAREA COGEDIM a acquis vendredi la totalité du capital et des droits de vote de Pitch Promotion, finalisant une opération annoncée le 16 novembre 2015 pour se renforcer dans la promotion immobilière.

(Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Dominique Rodriguez)


Mes listes

valeur

dernier

var.

8.155 +0.80%
0.64 -1.39%
AXA
23.455 +0.41%
105.15 +0.33%
0.967 -0.41%
1.599 +0.06%
84.5 -2.15%
0.69 -3.93%
41.79 +1.58%
18.455 +0.04%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.