Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris

Reuters10/03/2016 à 08:20

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, À SUIVRE À LA BOURSE DE PARIS

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris, attendue en légère hausse à l'ouverture d'une séance marquée par une très attendue réunion de la Banque centrale européenne et par les résultats de plusieurs grands groupes.

A 08h00, le contrat à terme sur l'indice CAC 40 gagne 0,11%.

* CARREFOUR a publié jeudi des résultats annuels en hausse pour la quatrième année consécutive, ses solides performances en Europe et au Brésil ayant permis de compenser un recul en France et une chute en Chine.

* ILIAD a fait état jeudi d'une hausse à deux chiffres de ses résultats financiers, portés à nouveau par des gains de part de marché dans le mobile où il a conquis un total de 11,7 millions d'abonnés quatre ans après son lancement.

* SOCIÉTÉ GÉNÉRALE a annoncé mercredi un plan de réorganisation de ses plates-formes de traitements des opérations clients en France qui se traduira par la suppression d’environ 550 postes sur cinq ans, sans licenciement économique ni départ contraint.

* SANOFI a nommé le Dr Ameet Nathwani au comité exécutif et au poste de vice-président exécutif.

* ALTRAN a annoncé jeudi un dividende en hausse en 2015 après avoir nettement augmenté son bénéfice net part du groupe et légèrement amélioré sa marge opérationnelle courante, profitant de son dynamisme en Europe.

* BOURBON a publié jeudi des résultats 2015 marqués par la baisse des prix du pétrole mais le groupe est parvenu à limiter leur impact grâce à ses réductions de coûts et table sur "un léger rebond" de la demande de navires offshore au second semestre.

* LAGARDÈRE a dit mercredi tabler sur une hausse de plus de 10% de son résultat opérationnel cette année après avoir enregistré une performance supérieure à ses attentes en 2015 grâce à la hausse de ses revenus et aux mesures d'économie dans ses activités médias.

* KAUFMAN & BROAD a annoncé jeudi s'attendre à une croissance de son chiffre d'affaires consolidé de l'ordre de 7% à 10% en 2016 à la faveur de la bonne tenue d'une marché immobilier d'entreprise et aux perspectives du nouveau prêt à taux zéro (PTZ) dans le résidentiel

* ELIS a annoncé jeudi une perte nette de 57,1 millions en 2015 (-21,9 millions l'année précédentes), liée aux coûts d'introduction en Bourse du groupe de blanchisserie industrielle ainsi qu'à des frais de refinancement et des dépréciations.

* CNP ASSURANCES a confirmé mercredi être en discussion avec le Crédit agricole sur l'évolution de son partenariat commercial dans l'assurance emprunteur avec la banque mutualiste, qui a décidé d'internaliser cette activité.

* ALTAREA COGEDIM a fait état mercredi d'une hausse de près de 28% de son résultat récurrent (FFO) en 2015 et s'attend cette année à une croissance de son FFO comprise entre 15% et 20%.

* CHARGEURS, dont l'actionnariat et la gouvernance ont été renouvelés l'an dernier, a annoncé un forte progression de ses résultats et de son dividende en 2015.

* SOMFY a prévenu mercredi que l'exercice en cours devrait être marqué par un environnement instable en Amérique et en Asie, notamment en Chine, en raison des incertitudes économiques et monétaires locales, et par un rééquilibrage en Europe. En 2015, le résultat opérationnel courant a progressé de 10,6%.

Le groupe a en outre annoncé la nomination de Jean Guillaume Despature au poste de président du directoire en remplacement de Jean-Philippe Demaël.

* RUBIS s'est dit confiant mercredi dans sa capacité à continuer de générer de la croissance organique et à poursuivre sa politique d'acquisitions, le groupe entendant poursuivre cette année son développement industriel avec un budget d'investissements de 146 millions d'euros. En 2015, Rubis a enregistré une hausse de 15% de son résultat opérationnel courant à périmètre constant.

* MR BRICOLAGE a annoncé mercredi prévoir de relancer la croissance de l’activité et des résultats pour les adhérents comme pour les magasins intégrés et publié une baisse de 31,5% de son résultat net part du groupe en 2015 et de 2,7% de son chiffre d'affaires.

* NEURONES a indiqué mercredi avoir pris de nouvelles parts de marché l'an dernier avec un chiffre d’affaires en croissance de 12,4% (dont 11,4% en croissance organique contre +2% pour le marché) et fait état d'une marge opérationnelle de 9,3% (10% en 2014).

* TERREIS a dit mercredi rester attentif aux opportunités d'acquisitions qui se présentent sur le marché du tertiaire "prime" parisien, et poursuivre la cession de ses actifs non stratégiques (résidentiels, province et Ile-de-France). En 2015, l'actif net réévalué de liquidation EPRA est ressorti à 37,12 euros par action, en hausse de 16,6%.

* GROUPE GORGÉ - Le groupe ECA, filiale de Groupe Gorgé, a remporté trois commandes dans les simulateurs navals en Asie au cours des dernières semaines pour un montant cumulé supérieur à six millions d'euros.

* AMPLITUDE SURGICAL a fait état mercredi d'une marge d'Ebitda en amélioration de 130 points de base à 18,1% au premier semestre de son exercice 2015-2016 avec un renforcement de ses structures, notamment commerciales et administratives.

* DAMARTEX a dit mercredi demeurer prudent compte tenu d'un environnement restant "extrêmement volatil". Au titre de son premier semestre 2015-2016, Damartex a dégagé une croissance de 5,6% de son chiffre d'affaires tirée par l’activité textile et une hausse de 14,2% de son bénéfice net.

(Alexandre Boksenbaum-Granier et Matthieu Protard)

Mes listes

valeur

dernier

var.

1610.15 +0.44%
30.09 +1.72%
25.9 +0.62%
1.311 0.00%
86 -0.35%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.