Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Les valeurs à la mi-séance à la Bourse de Paris

Reuters12/01/2015 à 14:52

VALEO, EN TÊTE DES HAUSSES DU CAC À MI-SÉANCE

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris, où le CAC 40, qui a fortement baissé vendredi (-1,9%,) accélère à la hausse et gagne 1,54% à 4.243,32 points vers 13h00 dans un volume de 1,1 milliard d'euros échangés sur les valeurs de l'indice sur Euronext.

* L'automobile (+1,73%) et les chimiques (+1,69%), des valeurs à fort profil cyclique, sont en tête des hausses sectorielles en Europe.

A Paris, VALEO (+4,66%) est en tête des hausses du CAC 40 tandis que FAURECIA (+3,96%), un autre équipementier auto signe une des plus fortes performances du SBF 120. PSA prend 3,13%, MICHELIN 1,75%, RENAULT 0,85%.

ARKEMA prend 1,58% et SOLVAY 0,56%. CITI a relevé ses recommandations sur les deux titres, passant de "neutre" à "achat" sur Arkema, et de vendre à neutre sur Solvay.

* ESSILOR INTERNATIONAL prend 2,34%, profitant de son exposition à la zone dollar dans un contexte de forte hausse du billet vert contre l'euro. AIRBUS gagne 2,48%. Dans la matinée, le dollar est tombé sous 1,18 dollar et s'échangeait vers 13h00 autour de 1,1796.

* La construction (+1,69%) compte également parmi les plus meilleures performances sectorielles. BOUYGUES gagne 2,4%, SAINT-GOBAIN 1,54%, EIFFAGE 3,89%.

* LAFARGE avance de 1,16%. Les candidats au rachat des actifs que Lafarge et Holcim doivent céder dans le cadre de leur fusion ont jusqu'à ce lundi pour remettre leurs offres fermes, ont indiqué à Reuters plusieurs sources proches du dossier.

* VINCI prend 2,78%. Le groupe de BTP a annoncé lundi la signature d'une convention d'achat avec un prestataire de service d'investissement pour la mise en oeuvre de son programme de rachat d'actions portant sur un maximum de 200 millions d'euros d'ici au 30 mars.

* LVMH gagne 2,23%, KERING 3,15% et HERMES 1,06%. UBS a réitéré sa recommandation d'achat sur LVMH avec un objectif de cours ramené de 155 à 145 euros. Sur Kering, le broker reste aussi à l'achat et porte son objectif de cours de 161 à 174 euros. UBS reste neutre sur Hermès mais relève son objectif de cours de 260 à 285 euros.

* SANOFI gagne 2,27%. L'Agence européenne des médicaments (EMA) a accepté d'examiner la demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) de PraluentTM (alirocumab), un anticorps développé par Sanofi et son partenaire américain Regeneron et destiné au traitement des patients atteints d'hypercholestérolémie.

* ORANGE (+1,5%) a annoncé lundi avoir engagé des discussions en vue de la prise de contrôle de la totalité du capital de sa coentreprise dans le cloud computing Cloudwatt en rachetant les parts de ses partenaires, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et Thales.

* Les pétrolières (-0,47%), pénalisées par la chute des cours du brut, et les produits de base (-0,45%) plombées par la baisse des cours des métaux sont les seuls secteurs dans le rouge. TECHNIP (-2,76%) et ARCELORMITTAL (-1,17%) accusent les plus fortes baisses du CAC 40.

Dans le SBF 120, CGG perd 2,79%, VALLOUREC 2,68%, MAUREL & PROM 1,79%.

* IPSOS (+4,82% à 23,68 euros) signe la plus forte hausse du SBF 120 sur un rebond technique, le titre ayant franchi dans la matinée sa moyenne mobile 20 jours à 23,48.

* TELEPERFORMANCE gagne 4,03%. Société générale a réitéré son conseil d'achat et porté son objectif de 65 à 70 euros après avoir revu en hausse ses estimations de bénéfice par action 2015 et 2016 pour tenir compte de l'effet positif des taux de changes sur les comptes 2015. Gilbert Dupont reste aussi à l'achat et dit s'attendre le 26 février prochain à "probablement encore une bonne publication" de résultats annuels de la part du spécialiste des centres d'appel.

* M6 (+2,03%) a annoncé lundi avoir conclu l'acquisition de 100% du capital d'Oxygem, groupe media français en charge de différents sites internet, pour diversifier son offre éditoriale et atteindre 15 millions de visiteurs uniques mensuels pour l'ensemble du groupe.

* NEOPOST (-3,6%) accuse la plus forte baisse du SBF 120 et corrige une hausse de 8,44% au cours des 15 dernières séances après avoir enfoncé ce lundi sa moyenne mobile à 20 jours (45,712 euros). Le titre est entré dans une configuration baissière et dans une bande de fluctuation basse depuis qu'il a enfoncé sa moyenne mobile 50 jours le 2 décembre en ouvrant un important gap baissier (56,2/47,305).

* BUREAU VERITAS perd 2,42% après avoir annoncé lundi l'acquisition de 70% du capital de Ningbo Hengxin Engineering Testing, une société chinoise spécialisée dans le contrôle et les analyses métallurgiques, qui fournit ses services à l'industrie pétrolière et chimique. Elle a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 16 millions d'euros en 2014.

(Raoul Sachs, édité par Jean-Michel Bélot)

Mes listes

valeur

dernier

var.

17.79 -2.84%
7.24 -0.82%
36.325 -0.11%
52.75 -0.08%
5.198 +1.29%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.