Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

CREDIT AGRICOLE SA

11.8250EUR
-1.87% 
Ouverture théorique 11.8250
indice de référence CAC 40

FR0000045072 ACA

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    12.0500

  • clôture veille

    12.0500

  • + haut

    12.0950

  • + bas

    11.7250

  • volume

    15 041 771

  • valorisation

    33 732 MEUR

  • capital échangé

    0.53%

  • dernier échange

    15.06.18 / 17:36:30

  • secteur

    Banques

  • Indice de référence

    CAC 40

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    11.1200

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    12.5300

  • Éligibilité

    SRD

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer
    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

    Créer une alerte sur le cours de la valeur CREDIT AGRICOLE SA

    Fermer
  • + Portefeuille

    Ajouter CREDIT AGRICOLE SA à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter CREDIT AGRICOLE SA à mes listes

    Fermer

Les traders se préparent à une nuit agitée dimanche

Reuters20/04/2017 à 15:27

LES TRADERS SE PRÉPARENT À UNE NUIT AGITÉE DIMANCHE

par Maya Nikolaeva et Sudip Kar-Gupta

PARIS (Reuters) - La place de Paris et tous les marchés financiers mondiaux se préparent activement à une nuit potentiellement agitée dimanche après l'annonce du résultat, encore imprévisible, du premier tour de l'élection présidentielle française.

Comme lors du référendum qui a décidé de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, banquiers, traders et gérants de fonds se mettent en ordre de bataille pour gérer les effets d'une éventuelle présence au second tour de Marine Le Pen ou de Jean-Luc Mélenchon, voire des deux.

Le scénario d'un "Frexit", une sortie de la France de l'euro et de l'Union européenne, apparaissait relativement improbable il y a encore quelques semaines. Mais la percée du candidat de la France insoumise et la solidité dans les sondages de la présidente du Front national donnent à présent des sueurs froides aux milieux financiers.

Les équipes de recherche des banques françaises ont déjà été très sollicitées. Société générale prévoit par exemple pour ses clients pas moins de quatre conférences téléphoniques avec des économistes et des analystes entre 22h00 dimanche et 14h00 lundi.

A l'instar d'autres sociétés de gestion, La Française, qui gère quelque 60 milliards d'euros d'actifs, a par exemple mobilisé une équipe spéciale pour la soirée de dimanche.

PRÊT POUR DIMANCHE !

"Je serai prêt dimanche et lundi mais mon espoir est qu'il n'y aura pas de scénario catastrophe et que je n'aurai pas à travailler", confie un analyste basé à Londres alors que la volatilité du taux de change euro/dollar témoigne actuellement de la nervosité des investisseurs.

Les premières estimations du vote seront rendues publiques à 20h00 dimanche mais de premiers résultats de sondages à la sortie des urnes pourraient circuler, notamment sur les réseaux sociaux et sur les sites internet de la presse étrangère, en début de soirée, alimentant les spéculations sur les marchés.

"Nous avons mis en place un dispositif spécial afin de détecter une potentielle hausse de la volatilité du marché", a indiqué une source au sein d'une grande banque d'investissement française.

"Nos équipes seront renforcées. Les traders seront à leur desk dimanche soir", a-t-elle ajouté.

Saxo Bank à Paris a pour sa part indiqué avoir fait de son mieux pour prévenir ses clients des risques qui les attendent sur les marchés, et de leur offrir les produits leur permettant de protéger le cas échéant leurs positions.

Certains intervenants se disent néanmoins relativement sereins, estimant que même si le scénario le plus "risqué" se réalisait, son impact sur les marchés pourrait être de courte durée, comme ce fut le cas pour le Brexit.

(Julien Ponthus pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

Mes listes

valeur

dernier

var.

ALD
15.32 +1.79%
40.09 -0.42%
23.21 -0.73%
6.69 0.00%
81.3 +2.78%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.