Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les sociétés de gestion étrangères aux premières places dans les championnats amLeague

Newsmanagers11/07/2011 à 14:00
(NEWSManagers.com) -

Le bilan du championnat d' amLeague revêt une importance particulière ce mois-ci puisqu' il correspond au premier anniversaire de la compétition opposant des sociétés de gestion de toute nature et de toute taille dans différents univers d' investissement. En l' occurrence, avec une lecture d' une année, ne sont représentées que les catégories actions Europe- full invested, actions zone euro-full invested et actions zone euro-gestion flexible.

Au vu des résultats, une évidence : même si l'écart est souvent ténu vis-à-vis de leurs homologues françaises, les sociétés de gestion étrangères s'imposent. Elles trustent ainsi les premières places dans les trois mandats.

Dans la première catégorie, Petercam termine en tête du classement avec un gain de 20,67 % à un souffle de mandarine gestion 20,16% et Edmond de Rotschild 18,22%. On remarquera que plus de 20 points de pourcentage séparent le premier du dernier - OFI AM - dont le gain enregistré n' est que de 8,55%. Autre enseignement fort, seuls OFI AM et Dexia AM n' ont pas réussi à battre la référence du marché - le MSCI Europe- en hausse de 14,92%. Si la comparaison des performances est naturellement la plus simple entre les différentes sociétés de gestion concurrentes, la batterie d' informations mise à la disposition des investisseurs apporte des éclairages particulièrement intéressants. Elle permet notamment d' appréhender plus justement la nature de la gestion de chaque gérant, via leur " tracking error" par exemple. A ce titre, elle est plutôt faible chez Petercam et plutôt élevées chez Mandarine Gestion et Edram, et le tout pour des résultats in fine assez proches ! L' exposition au marché (beta) et la valeur ajoutée du " pilote" (alpha) apportent également leur lot d' informations. Notamment ? s' agissant d' un championnat mettant en exergue la gestion active ? le rôle du choix de valeurs positif ou négatif sur la performance des gérants...

Pour le mandat de la zone euro-full invested, la lecture est identique. On retiendra que Allianz GI figure en tête (21,52 %) devant CCR AM (20,98%) et CM-CIC (20,53 %). A l' autre extrémité du classement, Dexia enregistre un gain de 11,6 %. L' écart entre le premier et le dernier est de fait beaucoup plus resserré que dans le premier mandat. Pour autant, le nombre de sociétés de gestion ayant échoué face à la référence du marché est beaucoup plus important. Avec une progression de 16,73 % pour l' Eurostoxx, Dexia AM, ING IM, Invesco AM, Ecofi Investissements, Barclays, Federal Finance n'y parviennent pas. Là encore, les ratios communiqués permettent de prendre connaissance des caractéristiques de la gestion de chacun et de comprendre la performance finale (voir tableau). Au rang des éléments remarquables, on notera la très faible " tracking error" de CM-CIC (1,68 %) pour la troisième performance de l' ensemble, à un souffle du deuxième qui affiche une tracking error la plus forte de la catégorie (4,40 %).

Enfin, toujours depuis le début de la compétition - le 30 juin 2010 -, la catégorie flexible qui investit sur la zone euro, constituée de six candidats, montre que les meilleurs ont su bien piloter mais n' ont pas profité de leur " liberté" supplémentaire pour marquer nettement leur différence par rapport aux mandats " full invested" . Cas le plus probant : Allianz GI qui progresse de 21,65 % et termine en tête de la catégorie une nouvelle fois, avec une progression qui est très proche de celle enregistrée au sein de l' ensemble zone euro-full invested. Autre similitude entre ces deux catégories : l' écart des performances entre le premier et le dernier est quasiment identique.

info NEWSManagers

Mes listes

valeur

dernier

var.

6.85 -1.44%
3.7 -2.37%
0.919 +0.16%
1.166 0.00%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.