Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

KIMOCE

6.10EUR
0.00% 
Ouverture théorique 6.10

FR0000074692 MLKIM

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    0.00

  • clôture veille

    6.10

  • + haut

    0.00

  • + bas

    0.00

  • volume

    0

  • valorisation

    3 MEUR

  • capital échangé

    0.00%

  • dernier échange

    12.01.17 / 15:00:00

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    5.49

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    6.71

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
    Non éligible Boursorama

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter KIMOCE à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter KIMOCE à mes listes

    Fermer

Les Services Généraux gagnent une nouvelle légitimité économique, sociale et écologique par Patrick Hett, Dirigeant-Fondateur de KIMOCE

Boursorama12/01/2010 à 09:30
Les années 80 ont vu la consécration du Directeur Commercial, les années 90 celle du Directeur des Achats. En 2010, crise oblige, le Responsable des Services Généraux devrait connaître une valorisation de sa fonction, dont l’enjeu principal se révèle la réduction des coûts, gage de compétitivité et de pérennité de l’entreprise. Au-delà de sa participation active aux résultats et à la marge, le Responsable de Services Généraux peut se prévaloir d’une position centrale dans l’organisation et dans la gestion de l’entreprise (supervision d’une vingtaine de métiers, mise en place des évolutions réglementaires & juridiques…) qui lui offre la possibilité aujourd’hui d’acquérir une nouvelle légitimité économique, sociale et écologique. L’accélération des réglementations et des évolutions « métier » entraîne donc aujourd’hui une mutation en profondeur du rôle de Responsable des Services Généraux. Tour d’horizon de ses missions actuelles et futures !

Pour commencer, le Responsable de Services Généraux se révèle en première ligne pour rechercher de nouveaux leviers de réduction tout en optimisant la qualité des prestations. Il œuvre à rationaliser les ressources et à optimiser les coûts, en effectuant une analyse transversale des besoins et des attentes des collaborateurs. Ayant une place prépondérante dans la chaîne de création de valeur de l’entreprise, les Services Généraux se révèlent un formidable accélérateur de productivité. En effet, ils maîtrisent les ressources, les moyens, les demandes…, évaluent les niveaux de performance des fournisseurs, orchestrent les supports, gèrent le cycle de vie des équipements voire anticipent les demandes et les besoins futurs. Ainsi, le Directeur des Services Généraux pilote et optimise un budget qui représente entre 10 à 18% du chiffre d’affaires de l’entreprise, ce qui est loin d’être anodin sur la marge. En résumé, le Directeur des Services Généraux dispose d’une légitimité économique dans l’entreprise.

Pour suivre, le Responsable des Services Généraux joue un rôle social de premier plan. Il œuvre à améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs en leur assurant des équipements et des services performants et adaptés. Récoltant la totalité des besoins et des attentes des collaborateurs, il œuvre à garantir un support pertinent qui contribue à l’équilibre social, valeur essentielle pour la productivité et le développement de l’entreprise. Au fait des dernières lois du monde du travail, le Responsable des Services Généraux se doit également d’adapter les moyens pour rendre le travail accessible à tous, dont les travailleurs handicapés. Plus que jamais, le Responsable des Services Généraux dispose d’une légitimité sociale dans l’entreprise.

Et pour finir, le Responsable de Services Généraux s’implique dans l’eco-responsabilité. En effet, sa fonction s’inscrit idéalement dans une démarche de Développement Durable, devenue incontournable pour les grandes entreprises. Cette tendance de fond impacte les Services Généraux qui doivent garantir l’efficacité économique et opérationnelle, sans perdre de vue la réduction de l’impact environnemental de l’activité. En effet, c’est au Responsable de Services Généraux de veiller aux certifications écologiques des fournitures de bureau (du papier au mobilier), de dresser un plan d’actions de réduction des énergies (des bâtiments aux flottes automobiles), de sensibiliser les collaborateurs aux gestes verts et de gérer les postes de travail selon des critères étendus de confort et de bien-être. De la qualité de l’air au confort visuel, le Responsable de Services Généraux devra donc imaginer et concevoir des espaces de travail qui garantiront une qualité acoustique, une surface idéale d’intimité….aux collaborateurs.

Crise oblige, certaines entreprises veulent cependant externaliser la fonction de Responsable de Services Généraux, en la confiant à des tiers. Les entreprises qui ont lancé ces projets ont-elles véritablement conscience des impacts à long terme de cette gouvernance ? Ne va-t-elle pas créer une distorsion des liens entre eux et leurs fournisseurs et surtout leurs collaborateurs, véritable force vive de l’entreprise ? Qui mieux que le Responsable de Services Généraux, qui connaît parfaitement les métiers et les rouages de l’entreprise, peut traquer les coûts, budgétiser et anticiper les besoins au lieu de les subir. Ainsi, externaliser totalement la fonction de Responsable des Services Généraux ne serait il pas un bénéfice à très court terme ?

Avec près de 20 ans d’expérience dans les meilleures pratiques logicielles et armé de l’offre logicielle la plus aboutie du marché, KIMOCE accompagne les Services Généraux dans toutes leurs mutations. Nous sommes convaincu de l’importance de la place du Responsable des Services Généraux dans l’Entreprise, en conjuguant réduction des coûts, gains de productivité, amélioration de la vie et du bien-être au travail. De plus il possède un rôle prépondérant à jouer, en collaboration avec la Direction Générale et les Ressources Humaines, dans le Développement Durable de l’Entreprise. Les chiffres parlent d’eux-mêmes sur l’importance des Services Généraux dans l’économie française : en 2009, 20 000 Responsables de Services Généraux gèrent un budget de plus de 90 milliards d’euros (6% du PIB) représentant un million d’emplois.


A propos de Kimoce :
Créée en 1991, Kimoce propose des solutions logicielles pour la gestion des infrastructures (IRP), des services, et de la relation clients (CRM), sous forme de packs et de modules métiers. Le concept KIMOCE consiste à placer le client au coeur des préoccupations des entreprises avec une intégration forte entre les activités de gestion des infrastructures (moyens de production et produits) et des services clients (externes et internes). Ainsi, la gamme de produits KIMOCE peut s’adresser à des services variés tels qu’informatique (parcs, help desk, hotline), clientèle ou consommateurs (assistance, réclamation), après vente, généraux (achat, stock, budget), qualité, techniques et de maintenance. Kimoce compte aujourd’hui près de 1 000 clients et 50 000 utilisateurs dans le monde.



Contacts Presse :

Luc Haberkorn
Responsable Marketing
03 89 43 88 00
marketing@kimoce.com

Gwendoline Bodineau
Attachée de presse
01 48 97 78 16
gwendoline-bodineau@orange.fr

Valeurs associées

0.00%

Mes listes

valeur

dernier

var.

12.99 -0.99%
117.4 -0.07%
39.2 -1.38%
5614.51 -0.13%
1003.59 +0.70%
37.819 -0.26%
4.3 +29.52%
22930.36 0.00%
20.65 +0.19%
173.89 -0.19%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.