Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les résultats trimestriels de Sanofi meilleurs que prévu

Reuters25/10/2012 à 13:00

LES RÉSULTATS TRIMESTRIELS DE SANOFI SUPÉRIEURS AUX ATTENTES

par Noëlle Mennella

PARIS (Reuters) - Sanofi a publié jeudi des résultats trimestriels affectés par la perte d'exclusivité de plusieurs de ses grands médicaments mais néanmoins meilleurs qu'attendu grâce au contrôle des coûts et au dynamisme des pays émergents.

Dans ce contexte, le groupe pharmaceutique estime désormais qu'en 2012 son bénéfice par action devrait baisser d'environ 12% à taux de change constants, alors qu'il tablait jusqu'à présent sur un recul de 12% à 15%.

"La solide performance de nos plates-formes de croissance associée au contrôle strict de nos coûts nous ont permis de limiter l'impact des expirations brevetaires sur le BNPA des activités", a déclaré le directeur général de Sanofi lors d'une conférence de presse téléphonique. Le dynamisme de ces plates-formes de croissance "remettra Sanofi sur une trajectoire de croissance."

Christopher Viehbacher a souligné que la perte d'exclusivité d'Eloxatine (oncologie) en août aux Etats-Unis marquait la dernière étape des générifications des grands produits historiques du groupe.

"Nous apercevons le bout du tunnel", a-t-il dit.

En Bourse, l'action Sanofi s'inscrivait en hausse de 1,7% à 67,23 euros, donnant une capitalisation boursière de plus de 89,1 milliards d'euros. Le titre progresse de 18% depuis le début de l'année, contre un gain de 9% pour l'indice CAC 40 et de 11,6% pour l'indice sectoriel européen.

"Ces résultats sont très bons grâce à un bon contrôle des coûts ce qui a permis de relever la prévision", commente un analyste.

Deutsche Bank estime dans une note que Sanofi est sur la voie de retrouver une croissance en 2013.

PLAN DE RESTRUCTURATION CONTESTÉ EN JUSTICE

Les salariés de Sanofi prévoient de manifester dans la journée à Lyon pour demander le retrait du plan de restructuration du pôle recherche de Sanofi qui, selon les organisations syndicales, menace 1.600 à 2.400 postes alors que 914 suppressions ont été jusqu'ici avancées par la direction.

Les comités d'entreprise du laboratoire ont de leur côté assigné le groupe devant le tribunal de grande instance, estimant que les suppressions d'emplois et les mesures de reclassement présentés n'étaient pas suffisamment explicitées. L'audience doit se dérouler le 29 octobre.

A 2.221 millions d'euros au troisième trimestre, le bénéfice net des activités de Sanofi a diminué de 7,4%. Il est supérieur au consensus de 1.972,7 millions établi par la rédaction de Reuters.

Le bénéfice par action ressort à 1,68 euro (-6,1%), à comparer à un consensus de 1,51 euro. Il est en baisse de 14,5% à change constant.

Le bénéfice d'exploitation s'est replié de 8,5% à 3.061 millions (consensus 2.838 millions), tandis que le chiffre d'affaires s'inscrit à 9.040 millions d'euros (consensus 9.035,8 millions), en baisse de 3,1% à change constant.

Dans les pays émergents, le groupe inscrit une croissance du chiffre d'affaires de 6,8%. Le recul est de 11,6% en Europe de l'Ouest et de 8,5% aux Etats-Unis.

Le groupe pharmaceutique suisse Novartis, lui aussi confronté à l'expiration de brevets, a publié jeudi un chiffre d'affaires trimestriel inférieur aux attentes.

Edité par Dominique Rodriguez

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.