Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Les raisons du retour en grâce de Total Gabon

Le Revenu06/06/2013 à 16:05

Total Gabon

(lerevenu.com) - Toujours prisé de certains investisseurs pour l'importance du rendement offert par son dividende (environ 5,6%), le titre de la filiale à 58,3% de Total connaît un rebond significatif depuis un an (+34%). Pourtant, les comptes de 2012 ont montré que le groupe pétrolier restait pénalisé par le déclin naturel de ses champs de production au Gabon, alors qu'il consent de lourds investissements pour les re-développer. L'an dernier, la production a diminué de 2,8%, à 454.000 barils et le bénéfice net a reculé de 6% à 330 millions de dollars, devise dans laquelle sont libellés les comptes. Et au premier trimestre, la production des champs opérés par Total Gabon s'est encore réduite de 9%.

Le regain d'intérêt pour l'action Total Gabon tient aux espoirs que fait naître le premier forage offshore de la compagnie, à des milliers de mètre sous le niveau de la mer et sous d'épaisses couches de sel qui ne sont pas sans rappeler les formations géologiques du bassin de Santos, au large des côtes brésiliennes. Les milieux pétroliers attendent avec impatience le résultat du fonçage de ce premier puits dans cette zone. Le Gabon dont la production pétrolière qui représente 80% des revenus du pays ne cesse de décliner depuis quinze ans pourrait receler, dans ses eaux territoriales, des réserves d'hydrocarbures équivalentes à celles mises à jour en 2007 dans l'offshore brésilien.

La décision du gouvernement gabonais de ne pas renouveler, en 2015, la concession d'Addax Petroleum, la filiale du pétrolier chinois Sinopec, plonge néanmoins l'industrie dans la plus grande perplexité. Le ministre du pétrole du pays, Etienne Ngoubou, invoque des infractions commises par la compagnie chinoise. Deux autres groupes pétroliers étrangers seraient aussi dans sa ligne de mire. D'après des informations non confirmées du Financial Times, Total Gabon et Shell Gabon ne seraient pas visés.

Le Gabon qui prépare une mise aux enchères de plusieurs blocs d'exploration offshore veut reprendre la main sur le contrôle de ses ressources d'énergie. Mais le pays qui vient de créer une compagnie pétrolière nationale, Gabon Oil Company, n'en a pas moins besoin des compétences techniques des grandes majors, en particulier pour l'extraction de brut dans l'offshore profond, si les forages de prospection de Total Gabon s'avèrent fructueux.

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.