Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les principaux indices européens terminent en baisse sauf le Dax

Reuters09/03/2015 à 19:25

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé lundi dans le rouge à l'exception de Francfort, les investisseurs choisissant le jour du lancement par la Banque centrale européenne de son programme de rachat de dette pour récolter une partie des bénéfices réalisés depuis l'annonce par l'institut d'émission de ce plan destiné à relancer le crédit et l'inflation dans la zone euro.

Les places européennes ont prospéré depuis le début de l'année dans la perspective de ce programme d'assouplissement quantitatif (quantitative easing, QE), qui a débuté lundi comme prévu et doit permettre à la BCE d'injecter plus de 1.000 milliards d'euros dans l'économie de l'union monétaire d'ici à septembre 2016.

La Réserve fédérale américaine, elle, a achevé dès l'automne dernier son propre programme de rachat de dette et se prépare désormais à relever ses taux d'intérêt pour la première fois depuis la crise financière, même si le calendrier fait toujours débat.

"Les actions européennes ont gagné 15% depuis le début de l'année et l'impact positif du QE a été largement anticipé", explique Pierre Martin, de Saxo Bank. "Avec des doutes sur le moment où la Fed commencera à relever ses taux, les gens sont tentés de simplement prendre leurs bénéfices".

À Paris, l'indice CAC 40 a perdu 0,55% (27,15 points) à 4.937,20 points. À Francfort, le Dax a gagné 0,27% et, à Londres, le FTSE s'est replié de 0,51%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 et l'EuroStoxx 50 de la zone euro ont abandonné respectivement 0,20% et 0,24%.

Aux valeurs en Europe, les banques grecques, toujours aussi volatiles, ont à nouveau piqué du nez, le jour d'une nouvelle réunion des ministres des Finances de la zone euro pour discuter des réformes présentées par le gouvernement d'Alexis Tsipras.

La Grèce doit arrêter de perdre du temps et engager des discussions avec ses créanciers internationaux sur l'achèvement de son plan d'aide et sur la mise en oeuvre de réformes, a déclaré à cette occasion le président de l'Eurogroupe, le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem. Le gouvernement grec s'est déclaré pour sa part prêt a proposer "immédiatement" de nouvelles réformes.

"Le marché s'est peu être détourné trop vite de la Grèce après l'accord initial", commente Jeremy Batstone-Carr, analyste de marché chez Charles Stanley. "Clairement, de nombreux points restent à discuter".

Dans ce contexte, la Banque du Pirée a chuté de 12,35% et la Banque nationale de Grèce de 6,30%, contribuant à un recul de 4,18% de l'indice général de la Bourse d'Athènes.

A Paris, les valeurs télécoms ont plongé à la veille d'une conférence de presse du groupe de Xavier Niel, Iliad, propriétaire de Free, sur fond de craintes d'une relance de la guerre des prix entre les opérateurs. Le numéro un du secteur, Orange, a ainsi perdu 5,73%, la plus forte baisse de l'indice parisien, et Numericable 9,7%..

Si le début du programme de rachat de dette de la BCE n'a pas réellement ému les marchés actions, il a en revanche fait grimper les obligations d'Etat de la zone euro, le rendement du Bund allemand à 10 ans, obligation de référence au sein de l'union monétaire, perdant jusqu'à neuf points de base, à 0,31%.

Sur le marché des changes, l'euro a touché un plus bas face au dollar depuis septembre 2003, à 1,0821 dollar, avant de relever un peu la tête.

A l'heure de la clôture en Europe, Wall Street était orientée à la hausse, esquissant un rebond après deux baisses hebdomadaires d'affilée.

(Patrick Vignal pour le service français, avec Blaise Robinson et Alistair Smout, édité par Marc Angrand)

Mes listes

valeur

dernier

var.

100.64 +2.08%
5387.38 +1.34%
0.879 -0.15%
14.495 +1.68%
11.735 +1.25%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.