Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Les principales Bourses européennes stables à l'ouverture

Reuters04/01/2017 à 10:07

LES BOURSES EUROPÉENNES ESSENTIELLEMENT INCHANGÉES À L'OUVERTURE

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes étaient essentiellement inchangées mercredi dans les premiers échanges, tandis que le dollar se maintient près de ses plus hauts niveaux depuis 14 ans, dopé par des indicateurs d'activité meilleurs que prévu.

L'accélération de l'inflation en Europe et aux Etats-Unis, qui a fait grimper les rendements obligataires mardi, contribue aussi au soutien du dollar.

À Paris, l'indice CAC 40 avance de 0,11% à 4.904,73 points vers 08h40 GMT. À Francfort, le Dax est stable et à Londres, le FTSE cède 0,05%. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro prend 0,13%, le FTSEurofirst 300 0,07% et le Stoxx 600 est inchangé.

Après les bons indices PMI du secteur manufacturier publiés mardi, le marché suivra de près les indices dans les services en Europe attendus dans la matinée.

"Les investisseurs semblent faire preuve d'optimisme prudent dans l'attente des grands rendez-vous de cette nouvelle année et notamment le début de la présidence de Donald Trump aux Etats-Unis", écrit Saxo Banque dans une note.

Les rendements du Bund allemand à 10 ans et de la plupart des obligations souveraines de la zone euro retombent légèrement, de 1 à 3 points de base (pdb), après avoir augmenté d'environ 10 pdb la veille en réaction à l'annonce d'une inflation allemande à son plus haut niveau en plus de trois ans.

Les investisseurs attendent une confirmation de la tendance avec la première estimation de l'inflation en zone euro qui sera publiée à 10h00 GMT.

"Ces données rappellent la sensibilité du prix des obligations souveraines, toujours trop élevé, à tout signe que la dynamique des prix pourrait être suffisante pour que la Banque centrale européenne envisage de réduire ses achats mensuels d'actifs plus rapidement que prévu", notent les analystes de CM-CIC.

Dans ce contexte, comme la veille, les banques et assurances sont en tête des hausses sectorielles avec des gains de 0,7% et de 0,4%.

Aux valeurs individuelles, Accor gagne 1,1%, soutenu par HSBC qui est passée à l'achat sur le titre mais, à l'inverse, Michelin recule de 1,17% et STMicro perd 2,56% après des abaissements de recommandation.

A Londres, Next chute de 11,5%, plus forte baisse de l'EuroFirst 300. La société a revu en baisse mercredi son objectif de bénéfice pour l'exercice fiscal en cours et a également averti sur les perspectives pour l'année suivante, l'enseigne britannique d'habillement soulignant ainsi qu'elle se préparait à un environnement plus difficile.

Les cours du pétrole reprennent près de 1%, malgré le dollar fort, alors que l'Arabie saoudite s'apprête à relever ses prix officiels dans le cadre du plan de réduction de la production qui doit être mis en oeuvre ce mois-ci. Le Brent et le brut léger américain avaient perdu plus de 2% mardi.

Les investisseurs surveillent attentivement le marché pour voir si les principaux producteurs maintiennent leurs promesses de limiter la production "mais des doutes subsistent", note Saxo Banque dans sa note.

Sur le marché des changes, le dollar est revenu sous les 118 yens après avoir buté sur une forte résistance à 118,60 et l'euro reprend 0,18% autour de 1,0423 dollar après avoir touché un point bas de 1,0342 dans la nuit. Face à un panier de devises de référence, le billet vert se stabilise autour de 103,10 après atteint un pic de 103,82 la veille à la suite de la publication d'un indice ISM de l'activité dans l'industrie meilleur que prévu.

(Wayne Cole, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Mes listes

valeur

dernier

var.

7.252 -1.60%
0.81 -0.86%
24.48 -1.21%
12.65 -2.69%
6.76 +0.15%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.