Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les principales Bourses européennes en légère baisse à la mi-séance

Reuters16/01/2013 à 15:12

LES BOURSES EUROPÉEENNES LÉGÈREMENT DANS LE ROUGE À LA MI-SÉANCE

Répétion mastic

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes restent en légère baisse mercredi à mi-séance, les investisseurs continuant de prendre leurs bénéfices après les pics atteints la semaine dernière. Les préoccupations concernant les mauvais chiffres de la reprise économique mondiale tirent également les indices à la baisse.

À Paris, le CAC 40 perd 0,04% à 3.695,07 points vers 11h30 GMT. À Francfort, le Dax recule de 0,17% et, à Londres, le FTSE perd 0,39%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 cède 0,29%.

La Banque mondiale a très nettement réduit mardi ses prévisions de croissance mondiale pour 2013, invoquant des performances médiocres à attendre dans les pays développés.

Autre indicateur de ralentissement de la croissance mondiale, les investissements directs étrangers en Chine ont baissé pour la première fois en trois ans de 4% en 2012.

Les futures sur indices signalent la même tendance avec une ouverture de Wall Street en légère baisse.

L'indice Stoxx du secteur automobile européen maintient sa baisse de 0,2% après l'annonce d'un nouveau recul (-16,3%) des immatriculations de voitures neuves en décembre dans l'Union européenne, quinzième mois consécutif de baisse. Sur l'ensemble de l'année 2012, elles ont baissé de 8,2%.

Les bancaires pèsent aussi sur la tendance avec l'indice sectoriel européen qui cède 1,92% dans l'attente des résultats des banques américaines. Société Générale enregistre la plus forte baisse de l'indice parisien (-4,34%) sur des propos jugés négatifs tirés à son directeur financier.

Safran (+1,32%) enregistre la troisième plus forte hausse de l'indice parisien après des commentaires positifs de Credit Suisse.

A Londres, Anglo American (-3,01%) tire le Footsie à la baisse en réaction à un arrêt de travail dans une des mines sud-africaines de sa filiale Amplats.

Sur le marché des changes, le yen a enregistré son deuxième jour consécutif de hausse après la mise en garde du ministre des Finances Akira Amari, pour qui une faiblesse excessive du yen pourrait avoir un impact négatif sur le pouvoir d'achat des Japonais en renchérissant le coût des importations.

L'euro est reparti à la hausse contre le dollar après avoir enregistré une légère baisse ce matin après les déclarations de Jean CLaude Juncker, président sortant de l'Eurogroupe, qui a estimé mardi soir que le taux de change de la devise européenne était à un niveau "dangereusement élevé". Ewald Novotny, membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne, a au contraire estimé que le niveau de l'euro n'était pas source d'inquiétude et qu'il ne fallait pas surestimer ses fluctuations à court terme.

Sur les marchés obligataires, l'Allemagne a émis 4,01 milliards d'euros d'obligations à échéance dix ans qui ont rencontré une forte demande. Le rendement moyen s'est établi à 1,56% contre 1,4% au mois de novembre.

Les cours du pétrole sont en légère hausse, tirés par les bons chiffres des ventes au détail publiés mardi aux Etats-Unis, premier pays consommateur de brut.

Constance De Cambiaire pour le service français

(Constance De Cambiaire pour le service français)


Mes listes

valeur

dernier

var.

125.9 +6.69%
245.359 -0.07%
AXA
23.415 -0.17%
42.44 +0.38%
0.92 -4.91%
11.31 0.00%
121.94 +0.89%
0 0.00%
5.52 0.00%
0.004 0.00%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.