1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les paradis fiscaux, c'est (presque) fini !
Le Point19/09/2017 à 14:55

Retenez cette date : le 30 septembre 2017. Dans 10 jours, 50 pays vont entamer l'échange automatique de renseignements bancaires. C'est là une première étape dans la fin programmée du secret fiscal. Dans un an, en septembre 2018, 53 autres pays ou juridictions fiscales (*) rejoindront ces 50 pionniers, dont tous les paradis fiscaux. Mais il faut encore rester humble, car, entre les belles intentions affichées et la réalité, il faudra toujours vérifier si les deux correspondent bel et bien.

Cette ?uvre de salubrité publique internationale s'inscrit dans le débat du moment sur la taxation des profits des multinationales et des géants du numérique en particulier. Des progrès considérables ont été réalisés dans le cadre du projet BEPS (Base Erosion and Profit Shifting), initié par le G20 et sous l'égide de l'OCDE. La réaction des États les plus puissants à l'érosion de leur base fiscale était nécessaire tant l'optimisation fiscale agressive des multinationales a fait des dégâts. En toute légalité, ce sont en effet 2 600 milliards de dollars de profits cumulés des sociétés américaines qui ont été partagés entre les Bermudes et les îles Caïman. Les 3 500 conventions fiscales bilatérales dans le monde présentaient des failles qui, savamment exploitées, ont perverti l'intention originelle : au lieu d'éviter la double imposition des sociétés, les conventions ont plutôt permis la double exonération.

...

Lire la suite sur Le Point.fr

4 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • nada54
    22 septembre14:30

    Et quand seront finis les enfers fiscaux comme la France ?

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

34.69 +16.84%
33.53 -7.58%
24.735 -5.03%
1.0805 -0.05%
12.8 -8.15%

Les Risques en Bourse

Fermer