Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les marchés jouent la prudence en attendant l'emploi américain

Reuters02/11/2012 à 15:12

LES MARCHÉS JOUENT LA PRUDENCE EN ATTENDANT L'EMPLOI AMÉRICAIN

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes sont stables ou en légère baisse vendredi à mi-séance et Wall Street est attendu étale, dans des marchés toujours dominés par la prudence avant les chiffres de l'emploi aux Etats-Unis et à quelques jours d'une élection présidentielle qui s'annonce très serrée.

La santé de l'économie américaine est d'autant plus cruciale pour les valeurs européennes que la contraction de l'activité se prolonge dans la zone euro.

À Paris, l'indice CAC 40 est stable (-0,03%) à 3.474,17 points vers 12h GMT. À Francfort, le Dax grignote 0,08% et à Londres, le FTSE cède 0,12%. L'indice paneuropéen Eurostoxx 50 prend 0,19%, secteur automobile en tête (+1,2%).

Les futures sur indices signalent une ouverture de Wall Street entre -0,05% et +0,04%.

Aux Etats-Unis, les investisseurs attendent 125.000 créations d'emplois et un taux de chômage en légère hausse en octobre, à 7,9% contre 7,8% en septembre.

La publication la veille d'une enquête ADP montrant une amélioration du marché de l'emploi dans le secteur privé limite le risque d'une déception, selon les intervenants.

"Les chiffres ADP ont été assez bons (...) et il y a une assez bonne probabilité pour que le gouvernement américain n'ait pas non plus licencié le mois dernier, ce qui serait bon pour les créations d'emplois", commente Peter Garnry, stratège chez Saxo Bank.

"Si les chiffres de l'emploi sont meilleurs que prévu, je pense que ce sera un catalyseur pour le marché qui pourrait ainsi poursuivre sa dynamique haussière jusqu'au week-end."

Les résultats ont continué à animer la cote. Jusqu'à présent, 44% des sociétés ayant publié en Europe ont fait moins bien que prévu, selon les données Thomson Reuters Starmine.

Aux valeurs, Beiersdorf s'envole de 6% à Francfort, après la publication de ses résultats et le relèvement de ses prévisions de ventes annuelles.

De même, Air France-KLM gagne 4,1%, à un plus haut de plus d'un an, plusieurs analystes ayant revu à la hausse leur opinion sur la valeur après la publication de résultats meilleurs que prévu au troisième trimestre.

A contrario, Alcatel-Lucent chute de 7,3% à Paris, l'équipementier télécoms ayant annoncé une nouvelle perte d'exploitation au troisième trimestre.

Deutsche Telekom perd 2,8% après avoir annoncé qu'il songeait à réduire fortement son dividende dès 2013 dans une proportion qui pourrait atteindre un tiers, rapporte vendredi le quotidien financier Handelsbtatt qui cite des sources proches du directoire.

L'euro accroît ses pertes et se traite autour de 1,2882 dollar, alors que la devise américaine est soutenue par l'espoir de bons chiffres de l'emploi.

La monnaie unique est toujours affectée par une décision du Conseil d'Etat grec, jeudi après-midi, estimant que le projet de relèvement de l'âge de la retraite, réclamé par les bailleurs de fonds internationaux d'Athènes, pourrait être inconstitutionnel.

Sur le front du pétrole, le baril de Brent reste juste sous la barre des 108 dollars en attendant les chiffres de l'emploi américains.

Juliette Rouillon pour le service français

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.