Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Les marchés européens toujours orientés à la baisse à mi-séance

Reuters 20/11/2013 à 15:09

LES MARCHÉS EUROPÉENS TOUJOURS ORIENTÉS À LA BAISSE À MI-SÉANCE

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes restent orientées en baisse mercredi à mi-séance et Wall Street est attendue en très léger recul, marquant le pas après le récent "rally", sous le coup d'une saison de résultats trimestriels globalement décevante et des incertitudes persistantes sur les intentions des banques centrales.

Selon les données de Thomson Reuters Starmine, 49% des sociétés de l'indice paneuropéen STOXX Europe 600 ont fait moins bien que prévu en termes de résultats et 63% d'entre elles ont déçu au niveau du chiffre d'affaires, contre respectivement 42% et 43% lors du trimestre précédent.

À Paris, le CAC 40 perd 0,4% à 4.255,42 points vers 12h15 GMT. Francfort, le Dax cède 0,15% et à Londres, le FTSE 0,42%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 recule de 0,34% après avoir pris 23% depuis le début de l'année. La Bourse de Madrid cède 0,95%.

"De plus en plus d'investisseurs deviennent négatifs sur la tendance, avec un flux de nouvelles plutôt négatif en ce moment, ne serait-ce que les chiffres de l'OCDE et l'avertissement de (l'investisseur activiste Carl) Icahn," note David Thébault, responsable du trading quantitatif chez Global Equities.

"Ceci dit, la dynamique des flux devrait rester relativement positive pour les actions européennes et ce n'est dont pas une mauvaise idée d'acheter quelques options d'achat sur les indices, même si on est négatif sur le marché."

Mardi, l'Organisation de coopération et de développement économiques a revu en nette baisse sa prévision de la croissance mondiale en 2014, à 3,6% contre 4% annoncé lors de ses précédentes prévisions semestrielles.

Les investisseurs ont aussi été déstabilisés par les propos de Carl Icahn en début de semaine, évoquant le risque d'une "forte baisse" du marché d'actions.

L'attention des investisseurs sera focalisée cet après-midi sur les indicateurs économiques américains de la journée - dont les ventes de détail - ainsi que sur les minutes de la réunion d'octobre de la Fed, dans l'espoir d'obtenir des indications sur la calendrier de réduction des achats de la Fed.

L'action TF1 gagne 5,1%, plus forte hausse du SBF 120, après la qualification de la France pour la Coupe de monde de football dont les principaux matchs seront retransmis par la chaîne.

A Francfort, ThyssenKrupp perd 2,8% après avoir reporté la publication de ses résultats annuels, au motif que les négociations engagées par le numéro un allemand de la sidérurgie en vue de la cession d'une aciérie aux Etats-Unis sont entrées dans leur dernière ligne droite.

Des propos rassurants du président de la Réserve fédérales, Ben Bernanke, sur la volonté de la Fed de prolonger son soutien à la croissance pèsent sur le dollar. L'euro retombe après avoir touché un plus haut quatre ans face au yen.

Le baril de Brent est retombé sous la barre des 107 dollars, dans un climat d'optimisme sur les négociations qui reprennent ce mercredi avec l'Iran, la reprise de l'offre en Libye et la hausse des stocks de pétrole aux Etats-Unis.

Juliette Rouillon pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Mes listes

valeur

dernier

var.

1.14315 -0.15%
13.71 -0.40%
35.5 -0.55%
22.3 -0.45%
23.6 -0.42%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.