Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les marchés européens terminent en net repli

Reuters27/03/2013 à 19:53

LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en net repli mercredi, tandis que Wall Street perdait un peu de terrain et que l'euro tombait à un plus bas niveau en quatre mois vis-à-vis du dollar, affectées par une adjudication de dette italienne décevante et les interrogations sur les conséquences des modalités du sauvetage de Chypre.

À Paris, l'indice CAC 40 a terminé en baisse de 0,99% à 3.711,64 points. Le Footsie britannique a perdu 0,18% et le Dax allemand 1,15%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 a cédé 1,09%, tiré par les assureurs, l'automobile et les télécoms.

Les autorités chypriotes vont interdire pendant une semaine les encaissements de chèques et limiter à 3.000 euros la somme que les particuliers pourront emporter hors de l'île afin d'éviter une fuite des capitaux, à la réouverture des banques, jeudi, indique le quotidien grec Kathimerini, qui cite un décret gouvernemental.

Les investisseurs craignent, malgré les tentatives des dirigeants européens d'écarter cette idée, que le plan d'aide à Chypre, qui met lourdement à contribution les gros dépôts bancaires, ne serve de référence pour les prochains plans de sauvetage dans la zone euro.

Parallèlement, l'impasse politique semble se confirmer en Italie, le Mouvement 5 étoiles de Beppe Grillo ayant réaffirmé qu'il ne voterait pas la confiance à un gouvernement de coalition dirigé par le chef de file du centre-gauche Pier Luigi Bersani.

Le Trésor italien a dû consentir un rendement au plus haut depuis octobre pour placer 3,9 milliards d'euros d'obligations à cinq ans, même si le rendement de son adjudication de 3,0 milliards à 10 ans a reflué par rapport à la précédente opération comparable.

Une dégradation du climat des affaires en zone euro a accentué le courant de ventes sur les marchés d'actons et favorisé le repli vers les valeurs refuge tels que les bons du Trésor américains, les Bund allemands et l'or qui a franchi les 1.600 dollars.

Les futures sur Bund allemand gagnent 75 ticks, leur plus forte hausse depuis le résultat des élections législatives qui a plongé le pays depuis fin février dans une impasse politique.

L'euro a touché son plus bas niveau depuis le 21 novembre, à 1,2750 dollar, avant de revenir au-dessus de 1,2780 dollar au moment de la clôture, en baisse de 0,6% par rapport à mardi soir.

"La hausse des coûts d'emprunt italiens et la situation politique (dans le pays) pèsent sur la tendance", souligne Greg Anderson, stratège chez Citigroup à New York. "Les investisseurs ne sont pas excessivement à découvert sur l'euro, ce qui laisse une bonne marge pour que la devise européenne teste les plus bas niveaux de son dernier cycle."

Le Brent se stabilise autour de 109,34 dollars le baril après l'annonce d'une hausse plus forte que prévu des stocks de pétrole brut aux Etats-Unis la semaine dernière.

Aux valeurs, EADS a perdu 3,08%, plus forte baisse de l'EuroStoxx 50, alors que ses actionnaires réunis en assemblée générale ont approuvé la nouvelle gouvernance du groupe. Le titre affiche encore près de 35% de hausse depuis le début de l'année.

En revanche, LVMH a pris 1,07%, plus forte hausse de l'EuroStoxx alors que Bank of American Merrill Lynch est passé à l'achat sur le titre.

Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Mes listes

valeur

dernier

var.

216 +1.89%
5.168 +4.55%
0.924 -2.48%
101.25 +0.46%
0.314 -5.71%
26.6 +0.38%
28.94 -0.10%
19.953 0.00%
3.965 -1.12%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.