Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les marchés européens terminent en hausse, le Dax bat un record

Reuters07/05/2013 à 21:05

LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi, le Dax allemand battant son record de clôture, après une série de résultats supérieurs aux attentes dans le secteur bancaire, tandis que les investisseurs sont toujours optimistes quant à de nouvelles mesures de relance par les grandes banques centrales.

Le Dax a terminé en hausse de 0,86% (+69,70 points), à 8.181,78 points, après avoir être monté jusqu'à 8.206,81. La Bourse de Francfort bénéficie de son exposition à des marchés étrangers en forte croissance, de sa faible pondération en valeurs bancaires instables, et de l'image de solidité que conserve l'Allemagne au milieu d'une zone euro plongée dans la récession.

Les indices allemands ont également été stimulés par l'annonce d'une progression de 2,2% des commandes à l'industrie du pays en mars.

À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,37% (+14,28 points) à 3.921,32 points. Le Footsie britannique a gagné 0,55%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 a progressé de 0,67%.

L'indice européen des valeurs bancaires (+1,97%) affiche la plus forte progression sectorielle, tiré par Société Générale qui s'adjuge 5,68% à 30,14 euros, l'une des plus importantes hausses de l'Eurostoxx 50, en réaction à l'annonce d'un nouveau plan d'économies censé doper sa rentabilité après un premier trimestre difficile. .

HSBC progresse de 2,96% à 728,52 pence après avoir pratiquement doublé son bénéfice au premier trimestre, tandis que Commerzbank gagne 2,59% à 11,09 euros en raison d'une perte moins forte qu'attendu sur la même période.

Wall Street enregistrait une légère hausse au moment de la clôture des Bourses européennes, ce qui suffisait à faire franchir de nouveaux records au Dow Jones qui avoisine les 15.000 points et au Standard & Poor's 500, même si l'absence d'indicateurs majeurs rend peu probable une évolution sensible des cours.

Les bons chiffres des commandes à l'industrie allemande ont renforcé un temps l'euro qui est passé au-dessus de 1,31 dollar, mais la monnaie européenne s'est ensuite repliée pour revenir pratiquant inchangée, subissant toujours le contrecoup des propos tenus la veille par Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne (BCE), sur la possibilité d'une nouvelle baisse des taux.

Sur le marché obligataire, les futures sur le Bund allemand se sont repliées en-dessous de 146. Portés par un climat optimiste, les investisseurs se tournent vers des rendements plus élevés, comme ceux offerts par l'Autriche qui a émis mardi 1,2 milliard d'euros d'obligations à six ans et dix ans.

Par ailleurs, les investisseurs se pressaient mardi pour souscrire à une émission d'obligations à dix ans du Portugal, la première depuis plus de deux ans et qui devrait permettre au pays sortir d'ici la mi-2014 du renflouement monté par l'Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI).

Sur le marché pétrolier, le baril de Brent est en léger repli mais évolue au-dessus des 105 dollars le baril. Les investisseurs ont réalisé des prises de bénéfices après la forte hausse de la séance de la veille, consécutive aux frappes menées ce week-end par Israël en Syrie.

Julien Dury pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.