Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les marchés européens terminent en hausse

Reuters23/12/2013 à 19:39

LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi, portées par de nouveaux indicateurs macro-économiques attestant d'une conjoncture favorable aux Etats-Unis et par des annonces d'opérations de fusions et acquisitions.

À Paris, le CAC 40 a terminé sur un gain de 0,51% (+21,52 points) à 4.215,29 points. Le Footsie britannique a pris 1,09% et le Dax allemand 0,94%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 a avancé de 0,71% et le FTSEurofirst 300 de 0,61%.

Au moment de la clôture de l'Europe, Wall Street progressait dans les mêmes proportions, également tirée vers le haut par la bonne tenue de l'action Apple, qui prenait plus de 3% après l'accord de distribution d'iPhone en Chine conclu par le géant électronique avec China Mobile, susceptible d'augmenter de plusieurs milliards de dollars son chiffre d'affaires.

La Bourse de Tokyo étant restée fermée ce lundi et les Bourses européennes commençant à fermer, pour certaines d'entre elles, dès mardi en raison des fêtes de Noël, le volume des échanges de la journée a été très étroit.

Le titre Bureau Veritas a gagné 3,46% à 20,64 euros après l'annonce par le groupe spécialisé dans la certification de l'acquisition du canadien Maxxam Analytics pour 650 millions de dollars canadiens (447 millions d'euros).

L'action ProSiebenSat1 a avancé de 1,63% à 35,64 euros après que le groupe de médias allemand a annoncé la cession des chaînes de radio et de télévision qu'il détient en Europe de l'Est.

"Dès qu'il y a du nouveau du côté des fusions et acquisitions, il faut acheter", a déclaré Toby Campbell-Gray, chargé du trading chez Tavira Securities.

Le dollar était en léger recul face à un panier de devises internationales mais les perspectives du billet vert restent favorables au vu de l'horizon économique de plus en plus dégagé des Etats-Unis.

La consommation des ménages américains a connu en novembre sa hausse la plus marquée en cinq mois, montrent des données publiées lundi par le département du Commerce, qui suggèrent à leur tour que la reprise de la première économie mondiale s'est accélérée en cette fin d'année 2013.

Les cours du pétrole se repliaient, en raison essentiellement d'un mouvement de prises de bénéfices après trois séances de gains. L'or a également cédé du terrain et l'année 2013 s'annonce comme la plus mauvaise pour le métal jaune depuis 32 ans, avec, à ce stade, un repli de près de 30 ans. Ce reflux marqué des cours met un terme à une série de 12 années de hausse.

Sur le marché obligataire, les rendements espagnol et italien ont augmenté suite à des spéculations disant que les banques des deux pays allaient se défaire d'une partie de leurs avoirs en papier de dette souveraine dans l'anticipation du bilan de santé que fera passer en 2014 la Banque centrale européenne (BCE) aux banques.

Benoit Van Overstraeten pour le service français

Mes listes

valeur

dernier

var.

60.54 -1.14%
5542.55 -0.11%
5.655 -3.33%
0.199 -0.25%
3.085 +8.25%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.