Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les marchés européens terminent en baisse modérée

Reuters01/03/2013 à 19:59

LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en baisse modérée vendredi, après avoir réduit une grande partie de leurs pertes - tandis que Wall Street effaçait les siennes et que le dollar gagnait du terrain - en réaction à de bonnes surprises au niveau de la conjoncture économique aux Etats-Unis.

La croissance du secteur manufacturier aux Etats-Unis a atteint son rythme de croissance le plus fort depuis juin 2011, ont montré les résultats de l'enquête mensuelle de l'Institute for Supply Management (ISM) auprès des directeurs d'achats.

La confiance du consommateur s'est aussi améliorée en février, les Américains étant plus optimistes sur l'emploi, malgré une baisse de la confiance à l'égard de la politique budgétaire, selon les résultats définitifs de l'enquête Reuters/Université du Michigan.

Toutefois, le ralentissement de la croissance manufacturière en Chine et une stagnation de l'activité en zone euro ont maintenu la cote dans le rouge.

À Paris, l'indice CAC 40 a terminé en baisse de 0,62% à 3.699,91 points. Le Footsie britannique fini en hausse de 0,28% et le Dax allemand a perdu 0,43%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 finissait la séance sur une perte de 0,64%.

Sur l'ensemble de la semaine, le CAC 40 a perdu 0,17%.

À la clôture en Europe, les grands indices américains étaient stables.

"Le chiffre de l'ISM est extrêmement bon, la seule note de prudence étant le recul de l'emploi même si (ce sous-indice) reste en territoire positif", dit David Ader, responsable de la stratégie sur la dette souveraine chez CRT Capital Group, qui salue en particulier la hausse des commandes nouvelles dans un contexte de stabilité des stocks.

D'autres indicateurs américains publiés dans la journée ont contrasté avec cet optimisme: les revenus des ménages ont subi en janvier leur chute la plus forte depuis début 1993 et l'enquête mensuelle Markit publiée avant l'ouverture de Wall Street a montré au contraire un ralentissement de la croissance manufacturière en février.

Les coupes budgétaires automatiques aux Etats-Unis, qui prenaient effet en fin de journée, ont elles aussi pesé sur le sentiment de marché. Selon le Fonds monétaire international, ces coupes pourraient affecter la croissance aux Etats-Unis et au-delà.

Le compartiment bancaire (-1,27%) a accusé la deuxième plus forte perte sectorielle en Europe, derrière celui des matières premières (-1,87%).

aux valeurs, Thales a bondi de 12,28% après ses résultats 2012.

Vivendi a perdu 3,19%, sa filiale SFR ayant annoncé qu'elle devrait afficher un excédent brut d'exploitation de 2,8 milliards d'euros en 2015, en baisse par rapport aux 2,9 milliards d'euros attendu cette année, selon Les Echos.

L'euro est tombé à son plus bas de l'année face au dollar, sous la barre de 1,30 dollar, tandis que la devise américaine touchait son plus haut niveau en six mois contre un panier de devises, profitant des bonnes performances de son économie par rapport à celles de l'Europe.

Sur le marché obligataire, les futurs sur Bunds allemands ont progressé dans un contexte de crise politique en Italie, de contraction inattendue de l'activité du secteur manufacturier britannique et d'incertitudes liées aux coupes budgétaires aux Etats-Unis.

Sur le marché pétrolier, le Brent retombait vers 110 dollars le baril, retrouvant ses niveaux de fin 2012 dans l'inquiétude sur la croissance liée aux coupes budgétaires américaines.

Juliette Rouillon pour le service français


Mes listes

valeur

dernier

var.

17.055 +2.99%
0.035 0.00%
0.534 -0.41%
1.211 -0.00%
75.957 -0.00%
0.338 +4.81%
260.15 -15.26%
281.1 +0.16%
15.025 +1.73%
2302 -0.35%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.