Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Les marchés européens sur la défensive pour commencer la semaine

AOF06/11/2017 à 18:11

(AOF) - Les indices actions européens ont manqué d'élan pour entamer cette nouvelle semaine en dépit d'une actualité macroéconomique chargée et plutôt favorable. Le CAC 40 a cédé 0,19% à 5 507,25 points et l'EuroStoxx 50 a perdu 0,21% à 3 682,36 points. Aux Etats-Unis aussi, ce lundi a été plutôt terne : le Dow Jones est stable en fin d'après-midi.

Tout juste sortis d'une séquence marquée par une actualité chargée sur le plan de la politique monétaire, les investisseurs n'ont pas trouvé dans les nombreux indicateurs publiés aujourd'hui de catalyseurs suffisants pour les inciter à prolonger leurs achats d'actifs risqués.

Premiers à être publiés ce matin, les indices définitifs des directeurs d'achat (PMI) Composite n'ont eu aucun impact sur la tendance, à l'image de l'indice pour la zone euro. A 56 points en octobre, il synthétise une croissance de l'activité en zone euro parmi les plus élevées depuis 6 ans et demi. Dans ce contexte, la nouvelle hausse de l'indice Sentix du moral des investisseurs - il a atteint 34 points en novembre, au plus haut depuis juillet 2007 - n'a pas non plus surpris les investisseurs ni entrainé de sursaut des indices actions.

En fait, les seuls actifs à avoir eu quelques faveurs de la part des investisseurs ont été les moins risqués. C'est le cas notamment des obligations 10 ans françaises et allemandes, qui ont reculé de 3 points de base aujourd'hui, pesant sur les valeurs bancaires : à Paris, Société Générale (-3,65%), BNP Paribas (-1,22%) et Credit Agricole (-1,05%) ont signé les trois plus fortes baisses du CAC 40.

Les investisseurs ont regardé avec prudence l'évolution de la situation en Arabie saoudite où le prince héritier a lancé une vaste opération anti-corruption,visant plusieurs hiérarques du régime. Parmi eux se trouverait le milliardaire Al Walid ben Talal, propriétaire du groupe Kingdom Holding. Ce dernier est notamment présent à hauteur de 5,70% au capital d'AccorHotel qui a terminé tout juste stable du fait de l'incertitude que génère cette actualité.

De même, ces tensions ont soutenu les cours du pétrole, dont l'Arabie saoudite est l'un des principaux producteurs : le baril de Brent cotait à la clôture 63,58 dollars, en hausse de 2,4%, au plus haut depuis juin 2016. Les valeurs pétrolières en ont profité : Vallourec a gagné 2,12%, TechnipFMC 1,08% et Total 0,29%.

Enfin, STMicroelectronics (+1,17%) a signé la plus forte hausse du CAC 40 après l'annonce du rapprochement entre Broadcom et Qualcomm pour 130 milliards de dollars.

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.