Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les marchés européens se reprennent après la trou d'air post-Fed

Reuters21/09/2015 à 18:25

LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes ont rebondi lundi en clôture, malgré l'effondrement de l'action Volkswagen, tout comme Wall Street, le dollar et le pétrole, reflétant un timide retour de confiance des investisseurs après les doutes suscités par la décision de la Réserve fédérale américaine la semaine dernière de laisser ses taux inchangés.

Les inquiétudes sur l'économie mondiale, Chine en tête, ont été exacerbées la semaine dernière par les commentaires de la Fed pour justifier le statu quo.

À Paris, le CAC 40 a progressé de 1,09% (49,65 points) à 4.585,50 points. Le Footsie britannique a grignoté 0,08% et le Dax allemand a pris 0,33% en dépit d'une chute de 18,60% de Volkswagen. L'indice EuroStoxx 50 a gagné 0,87% et le FTSEurofirst 300 1,12%.

A la clôture en Europe, les grands indices américains avancent de 0,42% à 0,66%, après avoir perdu 1,5% vendredi sur fond d'inquiétude sur la croissance.

Tous les yeux ont été tournés vers Volkswagen à Francfort, dont le titre a abandonné 18,6% -- ayant perdu jusqu'à 22,78% en séance, sa plus forte baisse sur une seule séance en 78 ans d'existence -- après que l'agence américaine de protection de l'environnement (EPA) l'a accusé d'avoir équipé des modèles diesel VW et Audi d'un logiciel permettant de contourner les tests d'émission de certains polluants atmosphériques.

Volkswagen est sous la menace d'amendes pouvant atteindre 18 milliards de dollars (15,8 milliards d'euros).

Dans le sillage de Volkswagen, toutes les valeurs automobiles ont plongé -- avec un recul de 17,22% pour Porsche, de 3,18% pour Renault, de 3,36% pour Continental, de 3,47% pour Faurecia ou encore de 2,54% pour PSA Peugeot Citroën -- l'indice regroupant les valeurs européennes du secteur ayant chuté de 4,09%.

PETITE BAISSE À ATHÈNES

La Bourse d'Athènes a cédé 0,58% et le rendement des obligations souveraines grecques s'inscrit en hausse infime, à 8,27%, au lendemain des élections législatives, qui ont débouché sur la reconduction de la coalition gouvernementale emmenée par Alexis Tsipras.,

Les obligations du Trésor américain retombent, en sens inverse des actions, des commentaires de deux responsables de la Réserve fédérale suggérant qu'une hausse des taux d'intérêt était possible d'ici la fin de l'année ayant incité des traders à réduire leurs positions.

John Williams, président de la Fed de San Francisco, a laissé entendre que le débat était serré au sein de la Fed entre les tenants d'un relèvement des taux imminent et ceux qui estiment qu'il faut encore attendre.

James Bullard, président de la Fed de St. Louis, a souligné, lui, qu'il y avait de très bonnes raisons de commencer à normaliser la politique monétaire, après quasiment sept ans de coûts d'emprunt presque nuls, vu l'amélioration du marché du travail et d'une inflation faible mais stable.

Le dollar se renforce face à un panier de devises porté par des anticipations selon lesquelles la Fed reste prête à relever ses taux cette année tandis que la Banque centrale européenne (BCE) pourrait au contraire augmenter encore son programme d'injection de liquidités.

Dans ce contexte, l'euro recule de 1,05% face au dollar.

Les cours du pétrole gagnent de 2 à 3%, après leur chute de vendredi, à la suite de la publication ce jour-là de chiffres montrant que le nombre de puits a diminué aux Etats-Unis pour la troisième semaine d'affilée et d'un rapport indiquant que l'équivalent de 1.500 milliards de dollars de production de pétrole prévue n'était pas rentable aux cours actuels.

(Danilo Masoni, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.