Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Les marchés européens ouvrent en nette hausse

Reuters29/01/2014 à 11:25

LES MARCHÉS EUROPÉENS OUVRENT EN NETTE HAUSSE

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en nette hausse mercredi, les investisseurs accueillant avec soulagement la hausse drastique des taux d'intérêt décidée la veille par la banque centrale turque, une décision qui, espèrent-ils, permettra de casser la spirale négative qui avait saisi les marchés émergents la semaine dernière.

À Paris, le CAC 40 gagne 1,22% (+51,4 points) à 4.236,33 points vers 08h35 GMT. À Francfort, le Dax prend 1,25% et à Londres, le FTSE 0,98%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 avance de 1,07% et le FTSEurofirst 300 de 0,97%.

La banque centrale turque a relevé massivement ses principaux taux d'intérêt - de 425 points de base - pour tenter d'endiguer l'inflation et soutenir la livre.

"C'est un pas qui va dans la bonne direction", a déclaré Richard Griffiths, directeur associé chez Berkeley Futures.

Entre jeudi et lundi, le FTSEurofirst 300 avait plongé de 4,2% en raison des inquiétudes sur la croissance chinoise, les turbulences sur les marchés émergents - Argentine et Turquie en tête - et les anticipations d'une nouvelle diminution du programme d'assouplissement quantitatif de la Réserve fédérale américaine.

Celle-ci fera son annonce à 19h00 GMT - les économistes tablent sur une réduction de 10 milliards - à l'issue de sa réunion de politique monétaire étalée sur deux jours, la dernière présidée par Ben Bernanke, qui cèdera dans quelques jours sa place à Janet Yellen.

Osram (+6,5%) affiche la plus forte hausse de l'EuroStoxx 600 après que le fabricant d'ampoules allemand a annoncé une hausse plus marquée de son bénéfice du premier trimestre 2013-2014, son programme de restructuration ayant produit ses fruits.

Luxottica (+4,67%) se distingue également après que le numéro un mondial des lunettes haut de gamme a dit que l'année 2014 avait bien commencé et malgré la volonté du groupe de consacrer son abondante trésorerie à des acquisitions plutôt qu'au versement d'un dividende spécial.

L'action Mulberry plonge de 23,8% à la suite de l'avertissement sur résultats lancé par le groupe de luxe britannique, qui a dit avoir notamment pâti des importants rabais consentis pendant la cruciale période des fêtes.

SCA (-5,9%) accuse la plus forte baisse de l'indice EuroStoxx 600, le géant suédois ayant état d'un bénéfice opérationnel inférieur aux attentes pour deux de ses principales activités, les mouchoirs et les couches.

Sans surprise, les Bunds allemands et l'or reculent, les actifs jugés sûrs étant délaissés avec le goût du risque retrouvé des investisseurs.

Le cours du Brent fait du surplace avec le dollar tandis que celui du brut léger américain est en légère baisse dans l'attente de l'annonce des stocks hebdomadaires de brut aux Etats-Unis, où une vague de froid a récemment dopé le prix de l'or noir.

Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Véronique Tison

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.