Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les marchés européens ouvrent en baisse

Reuters28/04/2016 à 10:10

LES MARCHÉS EUROPÉENS PERTURBÉS PAR LA DÉCISION DE LA BANQUE DU JAPON

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en baisse, pénalisées par le statu quo de la Banque du Japon (BoJ) et des résultats trimestriels jugés décevants, notamment de la banque espagnole BBVA et de l'avionneur Airbus.

La BoJ a annoncé jeudi qu'elle avait laissé sa politique monétaire inchangée, prenant de court nombre d'investisseurs qui avaient tablé sur de nouvelles mesures d'assouplissement après avoir été rassurés par le nouveau report par la Réserve fédérale américaine (Fed) d'un durcissement de sa politique monétaire.

La Fed n'a pas modifié sa politique monétaire mercredi et si elle a laissé la porte ouverte à une hausse des taux en juin, elle ne semble pas pressée de poursuivre la remontée du loyer de l'argent face au ralentissement apparent de l'économie.

À Paris, l'indice CAC 40 recule de 0,79% à 4.523,57 points vers 07h45 GMT. À Francfort, le Dax recule de 0,62% et à Londres, le FTSE abandonne 0,88%. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro perd 0,61% et le FTSEurofirst 300 0,82%.

L'indice sectoriel européen des valeurs bancaires recule de 0,94%, la chute des banques espagnoles BBVA et Caixabank de 6,3% et 3,2% respectivement après leurs résultats du premier trimestre n'étant pas compensée par le bond de plus de 3,7% de Deutsche Bank qui a fait état d'un bénéfice inattendu sur la période.

Airbus Group abandonne plus de 5,8% et affiche la plus forte baisse du CAC 40 après avoir prévenu que les nouveaux problèmes de moteur de son avion de transport militaire A400M pourraient entraîner un impact financier "significatif" sur ses comptes.

Sanofi, qui a annoncé jeudi avoir proposé au groupe pharmaceutique américain Medivation de le racheter au prix de 52,50 dollars par action, soit environ 9,3 milliards de dollars, cède 1,05%.

En revanche, Hermès prend 2%, le marché saluant les bonnes performances de la division maroquinerie du sellier, qui a pourtant ralenti la cadence au premier trimestre et confirmé que sa croissance sur l'ensemble de l'année pourrait être inférieure à son objectif de moyen terme.

Ailleurs, Electrolux gagne plus de 8% après avoir annoncé une hausse plus forte que prévu de son bénéfice d'exploitation du premier trimestre grâce au retournement positif de ses opérations en Amérique du Nord et le groupe suédois d'électroménager a relevé ses prévisions annuelles pour les Etats-Unis.

Sur le marché des changes, le dollar recule, son indice contre un panier de devises cédant 0,66%, pénalisé par le peu d'empressement de la Fed à relever à nouveau ses taux directeurs. L'euro est en hausse de 0,33% contre la devise américaine à 1,1356 dollar.

Le yen s'envole par rapport au dollar et à l'euro, qui cèdent tous deux près de 2% face à la devise japonaise, après le statu quo inattendu de la BoJ.

Les cours du pétrole sont en léger repli par rapport aux nouveaux plus hauts de 2016 inscrits mercredi. Le contrat juin sur le Brent cède 0,30% à 47,03 dollars le baril et celui sur le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) recule de 0,4%, à 45,15 dollars le baril.

(Marc Joanny pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Mes listes

valeur

dernier

var.

60.54 -1.14%
5542.55 -0.11%
5.655 -3.33%
0.199 -0.25%
3.085 +8.25%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.