Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les marchés européens finissent en hausse

Reuters11/11/2015 à 18:01

LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé la séance mercredi en hausse grâce à quelques bonnes nouvelles sur le front des entreprises, la microéconomie ayant pris l'ascendant sur la macroéconomie, marquée par des indicateurs chinois qui, une fois de plus, ont été en demi-teinte.

Wall Street, qui avait ouvert en très légère hausse sans trop s'en laisser conter par les chiffres chinois, s'est retournée à la baisse dans le courant de la matinée mais là encore les écarts sont faibles et dans des échanges nerveux où pèse l'hypothèque d'une hausse attendue des taux directeurs de la Réserve fédérale le mois prochain.

Les Bourses européennes restant proches de leurs meilleurs niveaux en trois mois, le sentiment est suffisamment haussier pour absorber une telle hausse des taux, de l'avis de certains intervenants.

"S'il y a une hausse ponctuelle de taux de la Fed, le marché a suffisamment d'appétit pour enjamber l'obstacle", dit ainsi Manoj Ladwa, responsable du trading chez TJM Partners. "Au-delà, la politique monétaire de la Banque centrale européenne reste accommodante et c'est un facteur de soutien pour les actions."

A Paris, l'indice CAC 40 a fini sur un gain de 0,82% à 4.952,51, tandis qu'à Francfort le Dax a avancé de 0,7% et qu'à Londres le FTSE a progressé de 0,35%. L'indice FTSEurofirst 300 a terminé la journée sur une hausse de 0,65% et l'EuroStoxx 50 s'est octroyé 0,69%.

Les investisseurs ont salué les résultats trimestriels du groupe allemand Henkel et les orientations stratégiques du brasseur danois Carlsberg, au point qu'ils terminent respectivement au premier et au deuxième rang des hausses de l'indice FTSEurofirst 300 avec des gains de 7,2% et 6,2%.

Deux autres brasseurs finissent bien la journée. SABMiller et AB InBev ont gagné 1,8% et 2,2% respectivement après la présentation des modalités de l'offre de rachat du premier par le second et l'annonce de la cession des parts de SABMiller dans la coentreprise américaine MillerCoors.

A l'inverse, Vivendi a cédé 5,8%, plus forte perte de l'indice EuroStoxx 50 et du CAC 40. Ses trimestriels ont déçu le marché et certains analystes s'inquiètent de l'annonce d'"une période d'investissements potentiellement élevée" au cours des deux prochaines années.

Osram, avec une chute de plus de 28%, a accusé de loin la plus forte perte de l'indice Stoxx 600, après avoir présenté un plan d'investissement de trois milliards d'euros jugé risqué.

Globalement, la saison européenne des résultats est mitigée. Sur 80% environ des sociétés qui ont publié, la moitié ont raté le consensus, selon des données de Thomson Reuters Starmine.

JPMorgan Cazenove remarque toutefois que si l'on fait abstraction du secteur de l'énergie, la croissance des résultats a été plus forte en Europe qu'aux Etats-Unis et au Japon.

(Avec Alistair Smout et Danilo Masoni, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Véronique Tison)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.