Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les marchés européens en légère hausse avant l'emploi américain

Reuters03/05/2013 à 12:22

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert vendredi en légère hausse, dans l'attente de la publication dans l'après-midi du taux de chômage et du nombre de créations d'emplois aux Etats-Unis en avril, qui devraient confirmer le ralentissement de la première économie mondiale.

À Paris, le CAC 40 gagnait 0,21% (+8,12 points) à 3.866,88 points vers 07h20 GMT. À Francfort, le Dax progressait 0,11% et à Londres, le FTSE montait de 0,07%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 gagnait 0,10%.

Vallourec gagne 11,51% à 40,115 euros et enregistre la plus forte hausse de l'EuroStoxx 50, après avoir publié jeudi des résultats en hausse au premier trimestre, grâce à ses activités liées au pétrole et au gaz.

Autre hausse notable, Adidas gagne 6,01% après avoir fait de la marge brute la plus élevée de son histoire grâce aux ventes de ses produits les plus chers qui ont compensé en particulier les difficultés persistantes de sa marque Reebok.

Air France-KLM (-3,11%) est la deuxième baisse de l'EuroStoxx 50, en dépit d'une perte d'exploitation trimestrielle réduite.

Le nombre de créations d'emplois dans le secteur non-agricole en avril aux Etats-Unis sera annoncé à 12h30 GMT, et même si les analystes attendent en moyenne une hausse à 145.000, contre 88.000 en mars, cette progression ne serait pas suffisante pour compenser la publication récente de chiffres décevants sur la croissance au premier trimestre. .

"Les chiffres devraient être meilleurs que le mois dernier, au cours duquel ils ont été affectés par une série d'événements exceptionnels", estime Richard Perry, stratège en chef pour les marchés chez Central Markets, qui les attend néanmoins en-dessous du consensus, autour de 120.000.

Les Bourses européennes ne devraient pas redescendre trop loin de leurs plus hauts niveaux enregistrés en 2013, car les investisseurs s'attendent à un soutien persistant des banques centrales à une économie fragile, après l'annonce jeudi par la Banque centrale européenne (BCE) européenne d'une baisse de ses taux d'intérêt, pour la première fois depuis juillet.

Après avoir chuté à la suite de déclarations faites jeudi par Mario Draghi, le président de la BCE, sur l'éventualité de taux de dépôts négatifs, l'euro s'est légèrement redressé, aux alentours de 1,31 dollar, après des propos de Ewald Nowotny, membre du Conseil des gouverneurs, qui a estimé vendredi que ce type de mesures n'était pas pertinent "dans un avenir proche" .

La plupart des rendements obligataires de la zone euro étaient en recul, à la suite de la baisse des taux intervenue la veille et des possibilités que la BCE prenne de nouvelles mesures. Ces éléments poussent les intervenants à opter pour des actifs qui offrent des rendements plus élevés que la dette allemande, et les rendements français, autrichien et belge à 10 ans ont tous touché de nouveaux plus bas record.

La baisse du taux directeur de la BCE et les chiffres publiés jeudi sur le chômage américain ont également permis au cours du baril de Brent d'effacer sa baisse enregistrée en début de semaine et de se maintenir nettement au-dessus de 102 dollars.

Julien Dury pour le service français

Mes listes

valeur

dernier

var.

4.86 +2.14%
48.16 +1.20%
1.174 -0.14%
72.657 +0.12%
255.01 0.00%
119.9 -0.70%
20.86 +1.02%
72.52 +0.37%
102.35 +1.04%
1.278 -0.04%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.