Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les marchés européens dans le rouge à mi-séance, sauf Francfort

Reuters18/05/2015 à 13:05

LES MARCHÉS EUROPÉENS DANS LE ROUGE À MI-SÉANCE, SAUF FRANCFORT

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes sont dans le rouge lundi à mi-séance, sauf Francfort qui est soutenue par Volkswagen, à l'issue d'une matinée hésitante et focalisée sur la conjoncture américaine et les négociations autour de la dette grecque.

Le gouvernement grec doit aboutir à un accord avec ses créanciers avant la fin du mois même s'il sera en mesure de payer les salaires et les pensions de mai, a déclaré lundi son porte-parole.

Athènes pourrait rapidement se trouver à court de liquidités et ses négociations avec ses créanciers achoppent sur le refus du gouvernement grec de baisser les retraites et de libéraliser le marché du travail.

À Paris, l'indice CAC 40 recule de 0,53% à 4.967,18 points vers 10h30 GMT et à Londres, le FTSE perd 0,11%.

Mais à Francfort, le Dax gagne 0,11%, soutenu par Volkswagen qui prend 2,3% à 220,25 euros, à la suite d'un relèvement de l'objectif de Deutsche Bank sur le titre à 280.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 cède 0,46% et l'EuroStoxx 50 de la zone euro 0,25%.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en baisse de 0,07% à 0,25%.

En Europe, l'indice métallurgique et minier gagne 0,32%, l'une des plus fortes hausses avec l'automobile (+0,59%), sur des anticipations de rattrapage du secteur.

"La valorisation des sociétés minières par rapport à l'ensemble du marché est nettement inférieure à sa moyenne des 15 dernières années et nous pensons que la situation commence à s'améliorer. Le secteur devrait surperformer dans un environnement où les investisseurs cherchent des valeurs cycliques", estime Christian Stocker, chez UniCredit à Munich.

Les valeurs liées à l'énergie comme Technip (+2,2%) et CGG (+2,1%) soutiennent la cote.

BHP Billiton gagne 2,8% après avoir débuté en repli en réaction aux débuts poussifs en Bourse de South32 dont le géant minier se sépare.

Crédit agricole perd 3%, plus forte baisse du CAC. Nomura a abaissé sa recommandation d'"achat" à "neutre".

Toujours à Paris, Edenred recule de 2,8%, l'un des plus nets reculs de l'indice SBF 120, à la suite de l'annonce du départ de son PDG Jacques Stern.

A Londres, l'éditeur de logiciels Aveva prend 8,9%, plus forte hausse du Stoxxx 600, après un article du Sunday Times selon lequel le groupe est une cible pour Schneider Electric (-0,73%) et d'autres groupes.

Les rendements du Trésor américain, qui ont baissé vendredi avec la stabilisation du marché obligataire en Europe, remontent ce lundi et le Bund a repassé le taux de 0,65%. Le rendement grec à 10 ans prend 55 points de base à 11,36% dans l'inquiétude sur la situation financière du pays.

Sur le marché des changes, le dollar reprend un peu de couleurs mais reste près de ses plus bas de trois mois face à l'euro, des indicateurs moroses publiés la semaine dernière étant susceptibles de repousser une hausse de taux de la Fed.

Il se traite autour de 1,1395 pour un euro.

Les chiffres de l'inflation aux Etats-Unis qui seront publiés vendredi sont très attendus car ils pourraient avoir une forte influence sur le calendrier de la première hausse des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine depuis 2006.

(Avec Atul Prakash, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.