Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les marchés européens consolident leurs gains à mi-séance

Reuters18/06/2014 à 15:48

LES MARCHÉS EUROPÉENS CONSOLIDENT LEURS GAINS À MI-SÉANCE

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes consolident leurs gains mercredi à mi-séance, l'attente de l'issue de la réunion du conseil monétaire de la Réserve fédérale américaine ainsi que le regain de violences en Irak incitant les investisseurs à la prudence.

Vers 10h40 GMT à Paris, le CAC 40 avance de 0,06%, soit 2,64 points, à 4.538,71 points. Le Dax prend 0,19% à Francfort et le FTSE 0,41% à Londres, soutenu par les valeurs de l'énergie. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro s'octroie 0,16% et le FTSEurofirst 300 0,21%.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street sur une note stable, avec des hausses comprises entre 0,01% et 0,14%.

La situation en Irak, où le gouvernement est confronté à une vaste offensive des djihadistes de l'Etat islamique de l'Irak et du Levant (EIIL), pourrait provoquer une nouvelle envolée des prix du pétrole. L'activité de la raffinerie de Baïdji, la plus grande du pays située au nord-ouest du pays, a été suspendue après une attaque des insurgés sunnites qui en contrôlent 75%.

Les cours du pétrole repartent à la hausse avec le baril de Brent autour de 113,50 dollars après avoir frôlé les 114 dollars.

La prudence domine surtout avant la publication, attendue à 18h00 GMT, du communiqué de la Fed à l'issue de la réunion de deux jours de son comité de politique monétaire (Fomc). La conférence de presse de la présidente de la Fed, Yanet Yellen, doit débuter trente minutes après.

La Fed devrait sans surprise décider de réduire encore de 10 milliards de dollars ses rachats d'actifs mensuels, destinés à soutenir l'activité en inondant l'économie de liquidités, et les investisseurs seront particulièrement attentifs aux éventuelles indications sur le calendrier de la remontée progressive des taux, actuellement à des niveaux historiquement bas.

Du côté de la Banque d'Angleterre (BoE), les minutes de la réunion du 5 juin ont révélé que le conseil a voté à l'unanimité le maintien des taux et que ses responsables ont été surpris que les marchés soient si peu convaincus d'un relèvement des taux d'intérêt en Grande-Bretagne dès cette année, comme l'avait souligné le gouverneur Mark Carney jeudi dernier.

Sur le marché des changes, la livre, après s'être bien orientée, est finalement repartie à la baisse et l'euro a suivi un mouvement similaire.

Le dollar est ferme avant la Fed et au lendemain de statistiques américaines signalant une remontée de l'inflation. Le billet vert prend 0,18% à 1,3570 euro.

Du côté des valeurs, l'assureur néerlandais Aegon gagne 2,65%, la meilleure performance du FTSEurofirst 300, après avoir annoncé mardi soir un programme de rachat d'actions.

A Londres, Royal Dutch Shell prend 1,88% et BP 0,68% dans le sillage des cours du pétrole. A Stockholm, H&M avance de 0,27% après avoir fait état d'un bon démarrage de ses ventes en juin.

A Paris, Alstom, convoité par General Electric et le tandem Siemens-Mitsubishi Heavy Industries, avance de 0,74%. Cellectis flambe de près de 50% après l'annonce d'un accord de collaboration stratégique avec Pfizer PFE.N, prévoyant notamment une prise de participation de 10% dans la biotech française.

(Mathilde Gardin pour le service français)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.