Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les marchés européens chutent face aux tensions en Ukraine

Reuters03/03/2014 à 19:59

CHUTE DES MARCHÉS EUROPÉENS FACE AUX TENSIONS EN UKRAINE

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en forte baisse lundi, l'intervention de la Russie en Ukraine ayant incité les investisseurs à fuir les actifs à risque pour chercher refuge sur les marchés du pétrole et de l'or et auprès des devises jugées les plus sûres comme le dollar, le yen ou le franc suisse.

La Russie a ordonné aux forces ukrainiennes de Crimée de déposer les armes d'ici mardi 05h00 (03h00 GMT), resserrant son étreinte sur la région autonome d'Ukraine que ses forces contrôlent depuis le week-end mais que le nouveau gouvernement pro-occidental de Kiev s'est engagé à ne jamais céder.

À Paris, l'indice CAC 40 a terminé en baisse de 2,66% à 4.290,87 points. Le Footsie britannique a perdu 1,49% et le Dax allemand 3,44%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 a reculé de 3,02% et le FTSEurofirst 300 de 2,19%.

"Les investisseurs avaient sous-estimé les risques d'escalade en Ukraine et les évènements du week-end ont sorti les marchés de leur torpeur", dit David Thébault, responsable du trading quantitatif chez Global Equities à Paris.

L'indice de volatilité en Europe, qui mesure le degré de nervosité sur les marchés, a fait un bond de 30,4%, sa plus forte hausse depuis 2011, alors que l'indice de volatilité à Chicago progressait de 15,5%.

A la clôture en Europe, les grands indices américains perdaient environ 1%.

La Bourse de Moscou, la plus touchée par la crise, a chuté de près de 11%, tandis que le rouble perdait 1,5%, à son plus bas niveau historique malgré l'intervention de la banque centrale pour soutenir sa devise.

En Europe, tous les indices sectoriels ont fini dans le rouge, avec notamment une chute de 3,11% de l'automobile, de 3,2% des services financiers et de 2,82% de l'indice bancaire. L'indice bancaire de la zone euro (-3,18%) a accusé sa plus forte baisse depuis août 2013.

Les plus fortes baisses sont accusées par des entreprises ayant une forte exposition à la Russie comme le fabricant de pneus finlandais Nokian Renkaat (-6,62%), le brasseur danois Carlsberg (-5,26%), le distributeur allemand Metro (-5,44%) ou encore Société générale (-5,43%), qui détient la banque russe Rosbank.

De son côté, le dollar gagne 0,3% par rapport à un panier de devises, soutenu en outre par de bons chiffres immobiliers et sur la croissance dans l'industrie.

Sur le front du pétrole, le Brent prend 2,13% à 111,41 dollars le baril après avoir atteint 112,39 dollars, son plus haut niveau depuis le 30 décembre, dans la crainte que Moscou n'interrompe ses exportations de gaz.

Les contrats sur l'or s'adjugent environ 2% et les obligations souveraines les mieux notées sont recherchées.

(Raoul Sachs, édité par Dominique Rodriguez)

Mes listes

valeur

dernier

var.

1.12 +0.90%
4.206 -0.02%
27.75 +3.35%
0.352 -1.68%
7.9 +5.33%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.