Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les marchés européens basculent dans le rouge à mi-séance

Reuters06/10/2016 à 12:45

LES BOURSES BASCULENT DANS LE ROUGE À MI-SÉANCE EN EUROPE

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont basculé dans le rouge jeudi à mi-séance et Wall Street est attendue en légère baisse dans l'attente d'indications sur l'évolution des politiques monétaires dans la zone euro et aux Etats-Unis.

À Paris, le CAC 40 perdait 0,41% (18,56 points) à 4.471,39 points à 12h25 après être monté jusqu'à 4.511 points. À Francfort, le Dax cédait 0,42% et à Londres, le FTSE abandonnait 0,36%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 est en recul de 0,41%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,31% et le Stoxx 600 de 0,33%.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en recul de l'ordre de 0,25%.

Les investisseurs attendent la publication, vers 13h30, du compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne pour déterminer si l'hypothèse d'un ralentissement des rachats d'actifs de la BCE est crédible. Le conseil des gouverneurs de la BCE a engagé une réflexion sur les différentes modalités qui lui permettraient de poursuivre ces achats sans difficultés, face aux craintes de raréfaction des titres.

"Les minutes qui seront publiées aujourd'hui pourraient déjà mettre en lumière les évolutions possibles qui sont envisagées", a dit Padhraic Garvey, responsable mondial de la stratégie sur la dette et les taux chez ING.

En attendant, les rendements des obligations souveraines de la zone euro, qui ont grimpé ces derniers jours, repartent un peu à la baisse tandis que le dollar continue de se raffermir.

Aux Etats-Unis, la publication vendredi du rapport mensuel sur le marché du travail permettra d'affiner les anticipations sur le calendrier de relèvement des taux de la Réserve fédérale. Les économistes interrogés par Reuters s'attendent à 175.000 créations d'emploi, selon leur prévision médiane, et les investisseurs parient sur une hausse des taux en décembre.

Ce contexte favorise les valeurs bancaires (+0,45%), qui affichent la seule progression sectorielle à la mi-journée en Europe, d'autant que Citi a recommandé aux investisseurs de "surpondérer" les banques dans leurs portefeuilles européens.

Aux valeurs individuelles, Osram bondit de plus de 10% et a touché un record à 61,75 euros. Le magazine Wirtschaftswoche a rapporté que le chinois Sanan Optoelectronics souhaitait acquérir le spécialiste allemand de l'éclairage.

EasyJet chute en revanche de plus de 6%, son plus bas niveau depuis trois ans et demi, la compagnie aérienne à bas coûts, touchée de plein fouet par la baisse de la livre, n'attendant pas d'amélioration dans un avenir prévisible après une baisse de 25% de son bénéfice avant impôt sur l'exercice clos le 30 septembre. Le secteur aérien souffre globalement, à l'image d'Air France, qui perd environ 2%.

Les cours du pétrole se stabilisent aux alentours de leurs plus hauts depuis juin, atteints mercredi dans la foulée d'une nouvelle contraction des stocks de brut aux Etats-Unis, la cinquième baisse hebdomadaire consécutive.

(Bertrand Boucey pour le service français)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.