Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Les marchés en pause en attendant l'inflation américaine
information fournie par AOF08/12/2021 à 17:41

(AOF) - Les marchés européens ont marqué une pause ce mercredi, après leur bon début de semaine. Le CAC 40 a ainsi cédé 0,72% à 7 014,57 points, pendant que l'Euro Stoxx 50 cédait 0,81% à 4 241,59 points. A Wall Street, les principaux indices américains tentent de garder la tête hors de l'eau en fin d'après-midi, le Dow Jones cédant 0,24% alors que le Nasdaq grappille 0,12%.

Si les conséquences sanitaires du variant Omicron restent encore largement méconnues, il semblerait toutefois que ses effets soient moins dangereux que ceux des précédents variants. Une raison suffisante pour les investisseurs de faire grimper les indices lundi et mardi et de réaliser des rachats à bon compte après la confusion de la semaine passée.

Une chose semble toutefois encourageante concernant Omicron, c'est l'efficacité d'une troisième dose de vaccin Pfizer/BioNTech, selon les premières données publiées par les deux laboratoires.

Après deux belles hausses, les marchés ont donc repris leur souffle aujourd'hui, permettant aux opérateurs de refaire le point sur l'autre grand thème de l'actualité financière: la normalisation des politiques monétaires des banques centrales. A cet égard, la publication, vendredi, de l'inflation américaine est d'ores et déjà très attendue.

En ce qui concerne l'Hexagone, la Banque de France se veut rassurante sur le sujet puisque son gouverneur, François Villeroy de Galhau, estime que l'inflation devrait repasser sous les 2% d'ici la fin 2022. La BCE n'adopte cependant pas le même ton, le vice-président de l'institution, Luis de Guindos, estimant qu'il sera plus difficile que prévuu d'atteindre ce taux en zone euro.

Sur les marchés, les valeurs industrielles ont su tirer leur épingle du jeu: Safran (+1,38%), Airbus (+1,3%) ou encore Michelin (+0,97%) figurant parmi les principales hausses du CAC 40. Les valeurs du luxe, Hermès en tête (-2,62%), ont en revanche subi des prises de bénéfices après leur forte hausse de la veille.

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.