1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les institutionnels français réclament des reporting ESG
Newsmanagers10/12/2012 à 16:30

(NEWSManagers.com) - La moitié des investisseurs institutionnels français demandent à ce que leurs gestionnaires de fonds élaborent un reporting environnemental, social et de gouvernance (ESG) et 40 % à ce qu'ils réalisent une évaluation ESG ex-post. Pour Novethic, qui publie ces statistiques dans le cadre d'une étude paneuropéenne*, " ces deux exigences montrent leur engagement à superviser la prise en compte de critères ESG dans la gestion de leurs actifs" .

En revanche, ils ne s'appliquent pas toujours ce qu'ils réclament, puisque près de la moitié des investisseurs français ne font pas de reporting sur l'intégration de critères ESG, en décalage avec les pratiques européennes. Cependant, nuance Novethic, cela devrait évoluer puisque 19 % d'entre eux envisagent d'élaborer un reporting dans l'année à venir.

L'étude confirme par ailleurs que l'approche " best in class" reste la favorite des Français, qui sont 54 % à la préférer, soit 7 points de plus qu'en 2011. L'intégration ESG et les exclusions normatives connaissent également une forte hausse : 42 % des répondants affirment avoir recours à chacune de ces approches, contre 31 % en 2011. Pour Novethic, ces chiffres témoignent d'une volonté de combiner le " best in class" à d'autres approches.

Enfin, les motivations ont fortement évolué. La volonté de contribuer à un modèle durable, qui dominait jusqu'ici, ne concerne plus que 31 % des investisseurs institutionnels français. La maîtrise des risques est désormais leur principale préoccupation.


*L'enquête annuelle sur la prise en compte des critères ESG par les investisseurs institutionnels européens a été réalisée avec le soutien de BNP Paribas Investment Partners. Elle a porté sur 115 dirigeants des principales institutions financières dans 11 pays détenant au total 4.470 milliards d'euros d'actifs. En France, l'étude a porté sur 26 investisseurs représentant 1.523 milliards d'euros d'actifs.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer