Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les indices proches de l'équilibre avant la Fed et le chômage américain

AOF03/05/2017 à 17:58

(AOF) - Les marchés européens ont clôturé proches de l'équilibre, traduisant un regain de prudence des investisseurs. Le CAC 40 a ainsi cédé 0,06% à 5 301 points en raison de prises de bénéfices. L'indice parisien est revenu sur le seuil des 5 300 points qu'il avait dépassé hier pour la première fois depuis janvier 2008. L'EuroStoxx 50 a clôturé pour sa part à 3 586,25 points, en légère hausse de 0,22%. Aux Etats-Unis, la tendance est moins nuancée : le Dow Jones perdait 0,12% en fin d'après-midi.

La statistique la plus attendue de la journée n'a révélé aucune surprise susceptible de soutenir une nouvelle progression franche des indices. Ainsi, la première estimation de la croissance économique de la zone euro au premier trimestre est ressortie à +0,5% par rapport aux trois mois précédents, comme prévu. En rythme annuel, le PIB de la zone a progressé de 1,7%.

Les investisseurs ont en fait opté pour la prudence au vu de la fin de semaine chargée qui s'annonce. D'abord, la Fed rendra ce soir sa décision de politique monétaire : les analystes tablent sur un statu quo mais estiment que l'institution pourrait suggérer un nouveau relèvement des taux dès le mois de juin. Ensuite, le rendez-vous crucial du rapport sur l'emploi américain est fixé à vendredi. Le consensus évoque un rebond des créations de postes en avril à +180 000 contre 98 000 en mars, mais le taux de chômage remonterait légèrement à 4,6% contre 4,5% en mars.

Enfin, la troisième échéance qui incite les investisseurs à rester sur leurs gardes est le second tour de l'élection présidentielle française dimanche. Tous les sondages donnent Emmanuel Macron vainqueur du scrutin mais les opérateurs préfèrent attendre le verdict des urnes avant de reprendre leurs achats.

Dans cet environnement plutôt calme, certaines valeurs se sont distinguées à l'occasion de résultats trimestriels. Ainsi, BNP Paribas (+0,58%) a permis à l'ensemble du secteur bancaire de progresser après avoir enregistré un solide premier trimestre. Solvay (+2,72%) a signé une des plus fortes hausses du SBF 120 après avoir indiqué qu'il pourrait atteindre, voire dépasser ses objectifs annuels.

Du côté des baisses, Nexans (-4,48%) et LafargeHolcim (-1,66%) ont été sanctionnés après leurs publications trimestrielles. Le fabricant de câbles a dévoilé un chiffre d'affaires décevant tandis que LafargeHolcim n'a pu rassurer les opérateurs sur sa stratégie après l'annonce de la démission de son directeur général.


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.