Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les Français et la Bourse : une relation toujours tourmentée (observatoire Capitalcom)
information fournie par Boursorama 13/04/2015 à 15:44

88% des actionnaires sont fiers de l'être

88% des actionnaires sont fiers de l'être

Les actionnaires individuels souffrent d’une mauvaise image en France. Comme chaque année, un certain nombre d’acteurs a profité de la publication des résultats annuels 2015 des grandes sociétés cotées pour mettre en opposition – une fois de plus – le capital et le travail. Cette hostilité à leur égard est-elle la raison pour laquelle la Bourse de Paris a perdu près de 3 millions d’actionnaires individuels depuis 2008 ?

Une fierté qui ne se dément pas

Les actionnaires individuels ne sont pourtant pas affectés par cette mauvaise image, comme le révèlent les résultats de la 2 ème Édition de l’Observatoire des Actionnaires d’Avenir. Ils sont en effet 88% à se déclarer fiers d’être actionnaires et 77% en ce qui concerne les actionnaires salariés ! Et pour cause, selon eux, être actionnaire c’est d’abord participer au vote en Assemblée Générale (27,1% des réponses), réagir si l’entreprise dont ils sont actionnaires se comporte de manière irresponsable (23,1%) et se tenir informés de l’actualité des entreprises (15,6%) ! De hautes responsabilités pour des particuliers qui voient dans le placement actions un excellent moyen de participer au développement des entreprises et de l’emploi (48,1% des répondants).

L’Observatoire a également interrogé un échantillon représentatif de la population française composé de non-actionnaires : les Français n’ont pas non plus d’opposition de principe à le devenir et 61% d’entre eux déclarent même qu’ils seraient fiers d’être actionnaires, pour les mêmes raisons ! Par ailleurs, seuls 3,2% d’entre eux ne possèdent pas d’actions du fait de la mauvaise image des actionnaires en France !

Un rapport à la Bourse qui reste pourtant complexe…

Les réticences des Français à s’engager en Bourse reposent davantage sur une méconnaissance de son rôle et de son fonctionnement. Ils ont en effet tendance à voir le placement actions comme un produit exclusivement financier, quasi-désincarné de l’entreprise, grâce auquel ils pourraient gagner plus d’argent avec leur épargne (pour 32,0% d’entre eux) et bénéficier d’avantages fiscaux (21,1%). De fait, s’ils ont une bonne image des entreprises françaises, ils portent un regard plus contrasté sur la Bourse, qu’ils jugent opaque (pour 63,9% d’entre eux) et irrationnelle (49,2%). En outre, seul un quart des Français déclare faire confiance à la Bourse, alors qu’ils sont 34,5% à faire confiance aux grandes entreprises et 71,7% aux petites et moyennes entreprises ! Outre le manque d’argent à épargner, ce sont la crainte de perdre de l’argent (pour 24,5% des Français) et la complexité du fonctionnement de la Bourse (13,3%) qui dissuadent le plus les velléités d’actionnariat des particuliers. Même les actionnaires individuels actuels estiment qu’ils pourraient renoncer à leurs placements actions pour ces raisons.

Une nécessité de mobiliser l’ensemble des acteurs pour réconcilier les Français et la Bourse

Six entreprises françaises – Air Liquide , AXA , BNP Paribas , GDF Suez , L’Oréal et Suez Environnement – et 16 institutions de Place se sont engagées au sein de l’Observatoire des Actionnaires d’Avenir pour mieux comprendre les freins à l’investissement en actions et mobiliser l’ensemble des acteurs de la Place de Paris pour les lever. À l’issue de cette 2 ème édition, les axes de travail sont évidents : il est urgent de mieux accompagner les Français dans des démarches, qu’ils jugent trop complexes (pour 13,3% d’entre eux), d’une part, mais aussi de faire preuve d’une plus grande pédagogie sur la notion du couple risque / rendement d’autre part. En effet, si un quart des Français (24,5%) craint de perdre de l’argent en investissant en Bourse, il est essentiel de rappeler que les actions sont le placement le plus rémunérateur à long terme selon une récente étude de l’AMF. Une donnée loin d’être négligeable.

Caroline de la Marnierre

8 commentaires

  • 13 avril 17:25

    Il faudrait,déjà pouvoir avoir les mêmes moyen de travailler que les GROS !


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.