Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les "ESG Best Practices Honours, by Swen Capital Partners" 2015, ont distingué 4 sociétés de gestion de Private Equity et d'infrastructure pour leurs pratiques ESG

Kiidline09/07/2015 à 11:02

À l’occasion de cette deuxième édition des « ESG Best Practices Honours », SWEN Capital Partners a souhaité partager avec les acteurs du marché les pratiques ESG remarquables des sociétés de gestion de Private Equity et d’Infrastructure parmi plus de 200 sociétés suivies par SWEN Capital Partners, qu’elles soient en portefeuille ou dans son univers d’investissement potentiel.

En 2014, 3 sociétés avaient été distinguées parmi plus de 100 sociétés de gestion en Private Equity et Infrastructure. Cette année pour la première fois, SWEN Capital Partners a étendu son périmètre d’analyse à l’ensemble de son univers d’investissement.
SWEN Capital Partners a procédé à une analyse des sociétés de gestion sur un ensemble de critères discriminants et de questions clés dans les domaines de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et de l’IR (Investissement Responsable).

À l’issue de cette étape, 15 sociétés ont été nominées. Le jury, composé de membres indépendants, a ensuite analysé la démarche RSE des sociétés de gestion nominées, la prise en compte des critères ESG, de l’investissement à la cession, la qualité de leur reporting ESG ainsi que l’intégration du risque climatique dans leurs portefeuilles.


Quatre sociétés de gestion ont été distinguées :

  • PAI Partners dans la catégorie Private Equity en portefeuille
    Pour la qualité de son intégration ESG dans son process d’investissement mais aussi pour l’organisation structurée par PAI Partners afin de sensibiliser, promouvoir et partager auprès de ses collaborateurs et de ses entreprises en portefeuille l’intérêt de cette approche.
  • Eurazeo PME dans la catégorie Private Equity hors portefeuille
    Pour l’avance dont elle a fait preuve dans l’intégration des enjeux ESG auprès de ses investissements, la mesure de l’empreinte environnementale (carbone et eau) de ses actifs, et pour la parution cette année d’un rapport intégré mêlant avec pertinence les informations financières et extra-financières.
  • Antin Infrastructure Partners dans la catégorie Infrastructure en portefeuille
    Pour la qualité de son reporting ESG à destination des investisseurs institutionnels, l’évaluation du profil de risque ESG de chaque actif et la gouvernance rigoureuse incluant systématiquement une revue ESG à l’ordre du jour de tous les Conseils.
  • First State Investments dans la catégorie Infrastructure hors portefeuille
    Pour la qualité de sa politique et reporting ESG en particulier son modèle de gouvernance déployé sur chaque société en portefeuille avec un comité ESG dédié, la définition d’objectifs ESG pour les dirigeants ainsi qu’une procédure d’alerte immédiate au Conseil en cas d’incident.

« Nous nous réjouissons du succès de cette deuxième édition qui a rassemblé plus de 220 personnes venues saluer les pratiques ESG remarquables des sociétés de gestion de Private Equity et d’Infrastructure, et échanger sur les principales évolutions de la profession en matière d’intégration des enjeux ESG » ajoute Jérôme Delmas, Directeur Général de SWEN Capital Partners.


À propos du jury

Membres représentants de : PRI, OCDE, FRR, MAIF, MACIF, OFI Asset Management, FIR, Federal Finance Gestion, AF2I, le Magazine des Affaires et Middle Next.


À propos de SWEN Capital Partners

Avec 3 Mds€ sous gestion en Private Equity, Dette et Infrastructure, SWEN Capital Partners investit au travers d’opérations « Primaires » (sélection de fonds), « Secondaires » (rachat de parts ou de portefeuilles de fonds) et en « Co-investissement » (prise de participation directe aux côtés des gérants partenaires en fonds propres ou en mezzanine). SWEN Capital Partners offre un large choix de programmes d’investissements ouverts ou dédiés, pour une clientèle institutionnelle et de particuliers, ainsi que des services complémentaires en matière de suivi et monitoring des portefeuilles. Filiale des groupes OFI (Macif, Matmut, Ofivalmo Partenaires) et Federal Finance Gestion (Crédit Mutuel Arkéa), SWEN Capital Partners partage, depuis l’origine, les valeurs de l’économie et de la mutualité de ses deux groupes fondateurs.


CONTACTS PRESSE

SWEN CAPITAL PARTNERS
Jérôme DELMAS
+33 (0)1 40 68 17 14
jdelmas@swen-cp.fr

GROUPE OFI
Sophie FISZMAN
+33 (0)1 40 68 18 02
sfiszman@ofi-am.fr

SHAN
Laetitia HOTTINGUER
+33 (0)1 44 50 58 78
laetitia.hottinguer@shan.fr


www.swen-cp.fr 

 

Mes listes

valeur

dernier

var.

0.284 -0.70%
2.915 -0.17%
14.255 -0.73%
67.71 -0.88%
71.32 -1.22%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.