1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les entreprises utilisent le CICE pour investir ou embaucher
Reuters04/04/2014 à 01:02

LE CRÉDIT D'IMPÔT COMPÉTITIVITÉ EMPLOI UTILISÉ SURTOUT POUR INVESTIR OU EMBAUCHER

PARIS (Reuters) - Les entreprises françaises comptent en majorité utiliser le Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) pour investir et embaucher davantage en 2014, si l'on en croit l'Insee.

Dans une étude intégrée à sa dernière note de conjoncture publiée jeudi, l'institut indique qu'une entreprise sur deux - 53% dans les services et 46% dans l'industrie - considère que le CICE aura un effet sur son niveau d'investissement cette année.

La proportion monte à 68% dans le secteur de l'hébergement-restauration et 75% dans les activités de services administratifs et de soutien.

S'agissant de l'emploi, 43% des entreprises de services et 31% de celles de l'industrie évoquent un effet sur son niveau. Là encore, elles sont plus nombreuses dans les activités de services administratifs et de soutien (68%).

L'effet du CICE sur les niveaux de salaires et les prix de vente serait en revanche plus faible. Dans les services, 38% des entreprises l'utiliseraient pour augmenter les salaires (20% dans l'industrie) et 29% pour baisser leurs prix de vente (21% dans l'industrie).

Cette étude est fondée sur les réponses de 8.000 entreprises interrogées en janvier par l'Insee, qui fait état d'un taux de réponse de l'ordre de 50% dans l'industrie et 40% dans les services.

Son intérêt réside dans le fait que le gouvernement a insisté pour ne réclamer aux entreprises aucune contrepartie à la mise en place du CICE, un crédit d'impôt proportionnel à la masse des salaires inférieurs à 2,5 smic d'un montant global de 20 milliards d'euros sur 2014 et 2015.

Le CICE devrait être reconduit dans le cadre du "pacte de responsabilité" dont les détails, notamment une nouvelle baisse de charges des entreprises de l'ordre de dix milliards d'euros liée à des engagements en matière d'investissement et d'emploi, seront prochainement connus.

(Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • M8688584
    04 avril08:23

    Faux !!! Je suis comptable d'une quarantaine de PME, le CICE est utilisé pour survivre !!!

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer