Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les comptes de Bankia incorrects l'année de l'entrée en Bourse

Reuters04/12/2014 à 20:39

BANKIA AVAIT PRÉSENTÉ DES COMPTES ERRONÉS EN 2011, L'ANNÉE DE SON INTRODUCTION EN BOURSE

par Jesús Aguado et Sarah White

MADRID (Reuters) - Bankia a présenté des comptes pleins d'erreurs en 2011, l'année de son introduction en Bourse, suivant un rapport publié jeudi à l'issue d'une longue enquête qui portait sur son IPO et son renflouement par l'Etat.

Des centaines de milliers de petits investisseurs ont perdu de l'argent à l'issue du renflouement massif de la banque en 2012, moins d'un an après sa cotation de la mi-2011, et certains se sont sentis floués.

"Les comptes ne sont pas conformes aux normes de la Banque d'Espagne... en raison de la présence d'erreurs comptables", lit-on dans le rapport.

La Haute Cour espagnole avait ouvert une enquête sur l'IPO voici deux ans et un petit parti politique avait porté plainte mais on ne sait pas si tout cela débouchera sur un procès.

Rodrigo Rato, un ex-directeur général du Fonds monétaire international (FMI) et qui était président de Bankia au moment de l'introduction en Bourse, a été interrogé, ainsi que d'autres anciens responsables, et tous ont été accusés d'escroquerie.

Le document s'interroge sur le traitement d'impôts différés et estime que les risques attachés à certains prêts immobiliers ont été incorrectement qualifiés.

Toutefois, rien dans le rapport ne laisse penser que ces problèmes aient des répercussions sur les comptes actuels de la banque.

Bankia, dont l'Etat espagnol détient 61% du capital, a dit qu'elle analysait le rapport et qu'elle y réagirait ultérieurement.

Bankia représentait jadis le symbole de la crise financière de l'Espagne et avait récupéré à elle seule près de la moitié d'une aide européenne de 41 milliards d'euros pour le secteur bancaire local. Depuis lors, elle a renoué avec le bénéfice.

Les comptes de 2011 furent reformulés en mai 2012 par l'actuelle équipe dirigeante de Bankia, emmenée par le président Jose Ignacio Goirigolzarri. Ils révélèrent une perte de trois milliards d'euros en 2011 au lieu d'un bénéfice de 309 millions d'euros.

La plupart des erreurs furent repérées durant cette procédure mais malgré tout la perte de 2011 a pu être sous-estimée de quelque 1,2 milliard d'euros en raison de la manière dont certaines créances douteuses ont été prises en compte.

Le commissaire aux comptes de Bankia à l'époque, soit Deloitte, aurait dû remarquer ces erreurs, poursuit le document.

Deloitte n'était pas joignable dans l'immédiat.

L'action Bankia a perdu près de 6% jeudi, alors que l'indice des bancaires européennes a cédé 4,3%, conséquence de la déception causée par les dernières déclarations de la Banque centrale européenne (BCE).

(Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Joanny)


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.