Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les Bourses soutenues par les technos, en attendant la Fed

Reuters14/06/2017 à 12:39

LES BOURSES EUROPÉENNES EN HAUSSE À MI-SÉANCE

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont en hausse mercredi à mi-séance, soutenues par la poursuite du rebond du secteur technologique, tandis que Wall Street devrait ouvrir sans grand changement en attendant la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui devrait annoncer dans la soirée un nouveau relèvement de ses taux.

À Paris, l'indice CAC 40 progresse de 0,83% à 5.305,59 points vers 10h15 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,73% et à Londres, le FTSE s'adjuge 0,43%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro gagne 0,68%, le FTSEurofirst 300 0,57% et le Stoxx 600 0,59%.

Les contrats à terme sur les indices de Wall Street signalent une ouverture en hausse d'environ 0,1%.

En Europe, la plus forte progression sectorielle est pour les technologiques dont l'indice (+1,2%) poursuit le rebond amorcé mardi après deux jours de correction provoquée par des inquiétudes sur le niveau élevé des valorisations dans ce secteur. Dialog Semiconductor et ASML gagnent chacun autour de 1,5%.

Hexagon est en tête du Stoxx 600 avec bond de plus de 11% provoqué par une information de presse selon laquelle le groupe suédois de services de haute technologie aurait discuté d'une éventuelle cession à des concurrents européens ou américains sur la base d'une valorisation d'environ 20 milliards de dollars (17,8 milliards d'euros).

La lanterne rouge du Stoxx 600 est pour la banque autrichienne Raiffeisen, qui cède 3,6% après un abaissement par Barclays de son conseil sur la valeur.

A Paris, Michelin prend plus de 2%, la direction du groupe s'étant montrée plus confiante sur la demande du secteur minier en 2017 et sur l'impact des prix des matières premières sur ses résultats.

Sur le marché des changes, la livre sterling s'est orientée à la baisse face au dollar après l'annonce d'un net recul des salaires réels en Grande-Bretagne sur la période février-avril.

Le dollar progresse légèrement face à un panier de devises de référence mais ne profite pas vraiment des anticipations sur le resserrement monétaire de la Fed. Les intervenants de marché s'attendent majoritairement à un nouveau relèvement d'un quart de point de l'objectif de taux des fonds fédéraux à l'issue de la réunion monétaire de la banque centrale américaine. Sa décision est attendue à 18h00 GMT, avant une conférence de presse de la présidente de l'institution, Janet Yellen.

Au-delà de la décision sur les taux, les marchés attendent de la Fed d'éventuelles indications sur le calendrier de la réduction de son bilan, gonflé ces dernières années par ses achats massifs d'obligations du Trésor.

Sur les marchés pétroliers, les cours du brut évoluent en baisse, pénalisés par les craintes d'une surabondance de l'offre après les chiffres de l'API (American Petroleum Institute) montrant une hausse des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière.

Les chiffres hebdomadaires fournis cette fois par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) sont attendus à 14h30 GMT.

(Patrick Vignal, édité par Juliette Rouillon)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.