Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les Bourses européennes toujours dans le rouge à mi-séance

Reuters09/11/2016 à 13:00

LES MARCHÉS EUROPÉENS EN BAISSE À MI-SÉANCE

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes réagissent mercredi négativement mais avec mesure, autour de la mi-séance, à la victoire surprise de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine et Wall Street devrait également accuser le coup dans les premiers échanges sans pour autant céder à la panique.

Paris, Francfort et Londres ont ouvert en baisse de 2% environ mais ont ensuite réduit leurs pertes, les investisseurs saluant le ton rassurant et rassembleur adopté dans son premier discours par le nouveau président de la première puissance économique du monde, qui avait effrayé les marchés pendant sa campagne avec ses appels répétés au protectionnisme.

Les futures sur indices new-yorkais, qui avaient plongé de plus de 5%, se calment également, signalant une ouverture en baisse d'environ 2% pour le Dow Jones et de 2,6% pour le Nasdaq.

À Paris, le CAC 40 cède 1,55% (69,33 points) à 4.407,56 points vers 11h20 GMT. À Francfort, le Dax perd 1,44% et à Londres, le FTSE recule de 0,61%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 perd 1%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro 1,9% et le Stoxx 600 1%.

Les seuls secteurs en hausse sont les ressources de base (+2%) et la santé (+3,4%), ce dernier voyant s'éloigner la menace des mesures radicales destinées à faire baisser les prix des médicaments brandie pendant sa campagne par la démocrate Hillary Clinton.

Du côté des valeurs individuelles, la plus forte baisse des indices européens de référence est pour BBVA, qui plonge de près de 9%, les actionnaires de la banque espagnole redoutant un impact sur ses intérêts au Mexique et les effets de la chute du peso mexicain contre le dollar.

Le peso a plongé de plus de 13% contre un dollar qui baisse de son côté face à un panier de devises de référence mais réduit ses pertes (-0,6%). L'euro se raffermit, autour de 1,11 dollar.

Les investisseurs, qui misaient sur une victoire du camp démocrate, redoutent des bouleversements économiques susceptibles, à court terme, de décourager la Réserve fédérale de relever ses taux directeurs en décembre.

Les implications sur les politiques monétaires pourraient ne pas s'arrêter là et les marchés ne devraient pas tarder à spéculer sur de nouvelles mesures d'assouplissement de la part de la Banque centrale européenne (BCE) ou de la Banque du Japon (BoJ).

"Une présidence Trump n'est pas une bonne nouvelle en soi. L'isolationnisme et le protectionnisme américains ne sont pas de bon augure pour le commerce et pour la croissance économique", réagit Ronny Claeys, stratège de KBC Asset Management.

Dans ce contexte troublé, les investisseurs se sont rués dans un premier temps sur les valeurs refuges comme l'or, qui prend encore plus de 2% à l'heure de la mi-séance en Europe, et les emprunts d'Etat, dont les rendements ont fortement baissé. Celui du Bund de référence à 10 ans s'est toutefois éloigné de son plus bas de deux semaines inscrit en tout début de matinée, ne perdant plus que 5 points de base.

La Bourse de Tokyo a chuté de 5,36% tandis que les Bourses chinoises résistaient mieux à la tourmente, l'indice CSI300 et l'indice composite de Shanghai ne cédant que 0,5% et 0,6% respectivement.

(Patrick Vignal pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.