Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les Bourses européennes terminent en net recul

Reuters15/01/2016 à 18:05

LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES

MILAN/LONDRES/PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en net recul vendredi et l'indice FTSEurofirst 300 est tombé en séance à son plus bas niveau depuis 13 mois, une nouvelle fois en raison de la chute des cours des matières premières, pétrole en tête.

À Paris, le CAC 40 a terminé sur une baisse de 2,38% (-102,73 points) à 4.210,16 points. Le Footsie britannique a cédé 1,93% et le Dax allemand 2,54%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 reculait de 2,37% et le FTSEurofirst 300 de 3,05%.

Ce dernier est tombé en séance à 1.289,57 points, au plus bas depuis la mi-décembre 2014.

L'indice Stoxx des ressources de base affiche la plus mauvaise performance sectorielle en Europe avec une chute de 6,32%, conséquence de l'annonce par le géant minier BHP Billiton de la dépréciation de ses activités dans le pétrole de schiste aux Etats-Unis, qui pourrait le conduire à réduire son dividende pour la première fois depuis plus de 25 ans.

BHP Billiton a cédé 6,39% et entraîné dans son sillage Rio Tinto (-5,27%), Glencore (-6,51%) ou encore Antofagasta (-5,98%). Le secteur a aussi souffert aussi de l'abaissement des objectifs de cours de Nomura sur ces valeurs après le plus bas de six ans et demi touché par le cours du cuivre.

A Paris, ArcelorMittal a perdu 7,03%, la plus forte baisse du CAC, dont 39 des 40 valeurs ont fini dans le rouge, LVMH gagnant in extremis 0,29%.

Le compartiment du pétrole et du gaz a quant à lui abandonné 3,76%, les cours du Brent et du brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s'étant de nouveau enfoncés sous le seuil des 30 dollars le baril.

Renault (-3,37%) a poursuivi sa descente aux enfers, portant à plus de 13% sa chute en deux séances.

Parmi les rares hausses notables du jour, le chimiste suisse Syngenta a pris 1,79% après un article de Bloomberg selon lequel le conseil d'administration a donné son feu vert à des discussions avancées sur un possible rachat par le chinois ChemChina.

Sur la semaine, le CAC 40 a perdu 2,85% et le FTSEurofirst 300 3,51%.

Pour certains investisseurs, après trois semaines de baisse, les actions sont désormais largement survendues, ce qui pourrait traduire la volonté du marché de tester la capacité des banques centrales à prendre de nouvelles mesures pour soutenir les marchés et l'économie.

"On assiste à une partie de poker symbolique entre le marché et les banques centrales", dit ainsi Enrico Vaccari, gérant de Consultinvest. "Le marché tente de forcer la main aux banques centrales dans l'espoir de soutiens supplémentaires. Il n'a pas obtenu de réponse pour l'instant mais à un moment donné, il y arrivera."

La Banque centrale européenne (BCE) tient sa prochaine réunion de politique monétaire jeudi prochain.

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street était elle aussi en net repli, le Dow Jones cédant 2,3% et le Nasdaq 3,07%.

La baisse ininterrompue des actions favorise le repli sur les valeurs refuges, comme l'or et les emprunts d'Etat, ramenant le rendement à dix ans américain tout près de la barre des 2%.

(Danilo Masoni et Alistair Smout; Marc Angrand pour le service français, édité par Patrick Vignal)


Mes listes

valeur

dernier

var.

12.42 -0.96%
5413.3 -0.57%
0.705 -20.34%
0.351 +0.57%
0.64 +1.59%
66.15 +0.56%
0.705 -1.98%
44.08 +0.18%
1.051 -10.63%
1.283 -0.07%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.